Occitanie

Services

Stéphane Lagarde, nouveau président de Cerfrance Occitanie

Par Paul Falzon, le 27 février 2019

Créée fin 2018, la nouvelle fédération Cerfrance Occitanie regroupe 100 agences pour 80 M€ de chiffre d'affaires. Le développement du club des partenaires doit permettre au groupe d'expertise-comptable de mieux valoriser les données économiques recueillies auprès de ses 40 000 clients.

A 44 ans, Stéphane Lagarde est devenu fin 2018 le président de la nouvelle fédération Cerfrance Occitanie.
A 44 ans, Stéphane Lagarde est devenu fin 2018 le président de la nouvelle fédération Cerfrance Occitanie. — Photo : Cerfrance

Entériné en décembre 2018, le rapprochement des anciennes fédérations Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon du réseau d'expertise-comptable Cerfrance au sein d'une entité Occitanie crée un ensemble de 1300 salariés pour un chiffre d'affaires de 80 M€ en 2018. L'agriculteur lotois Stéphane Lagarde, 44 ans, en est le nouveau président. "La fusion permet de se conformer au nouveau cadre administratif, mais elle est aussi l'occasion de mutualiser les moyens sur la formation et la communication institutionnelle auprès des prescripteurs", indique le dirigeant.

Des données économiques fiabilisées

Au niveau local, l'objectif est de maintenir le maillage territorial de 100 agences, dont une majorité en milieu rural, pour un accompagnement au plus près des clients. "Le digital n'est pas absent de nos réflexions mais il concerne essentiellement la cible des auto-entrepreneurs, précise Stéphane Lagarde. Nous croyons aussi que, dans un métier de l'expertise-comptable amené à se dématérialiser, le conseil humain restera notre plus-value." 

Pour valoriser cette diversification, Cerfrance Occitanie veut faire monter en puissance son Club des Partenaires : l'objectif est de mieux valoriser l'information économique récoltée auprès des 40 000 clients du réseau dans la région, notamment via des présentations individualisées. "Notre métier et notre ancrage nous amènent à récolter des données fiables, qui permettent de dégager des tendances dans de nombreux secteurs économiques", souligne Stéphane Lagarde.

A 44 ans, Stéphane Lagarde est devenu fin 2018 le président de la nouvelle fédération Cerfrance Occitanie.
A 44 ans, Stéphane Lagarde est devenu fin 2018 le président de la nouvelle fédération Cerfrance Occitanie. — Photo : Cerfrance