Scopelec : Un campus dédié à la formation
# Industrie

Scopelec : Un campus dédié à la formation

S'abonner
InfrastructureS. Surfant sur une forte croissance de son activité en France et outre-mer, le groupe Scopelec fait le choix de maîtriser la formation de ses collaborateurs en inaugurant un campus dédié à Revel. Ce pôle de formation aura nécessité un investissement de 200 K?.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec l'inauguration du campus formation, Jean-Luc Candelon, président du directoire du groupe Scopelec - qui a terminé son mandat à la tête de l'entreprise fin janvier - a initié une action prépondérante pour l'avenir de l'entreprise coopérative revéloise.




Le très haut débit, un secteur porteur

« Nous avons fait le choix de créer ce campus à Revel, déclare-t-il, parce qu'il a vocation à irriguer le grand Sud et que nous souhaitions apporter des retombées à la ville ». Pour démarrer, cinq emplois ont été créés dont trois de formateurs, un responsable et une assistante. Quant aux raisons qui ont poussé à cette création, elles sont multiples : le campus est orienté à la fois sur les métiers de réseaux filaires et sur les réseaux fixes et surtout sur le très haut débit. Selon Jean-Luc Candelon, « le marché du très haut débit connaît une très forte croissance » qu'il qualifie de « vague déferlante ». Et le président du groupe ajoute : « Le très haut débit, ce sont 20 milliards d'investissement entre 2013 et 2022 et l'on parle de 20.000 emplois à l'horizon 2020, avec en particulier un plan porté par l'Etat et une filière en train de s'organiser notamment dans la formation avec les acteurs institutionnels. » Pour Scopelec, l'initiative de ce campus vient en complément d'une démarche de formation déjà active en interne : on pratique depuis longtemps la technique du binôme avec tuteur, cinq « murs école » existent, répartis sur la France, qui permettent l'apprentissage des techniques de raccordement client tant en fibre qu'en cuivre. Par ailleurs, Scopelec est aussi partenaire de la filière nationale des télécoms et de son centre de formation Novea.




Un outil tourné vers la technique

Mis en route il y a quelques semaines déjà, cet outil, qui représente un investissement de 200.000 ?, a été installé à quelques kilomètres du siège de la zone de la Pomme à Revel dans un bâtiment en location dont seuls 270 m² sont pour l'instant opérationnels. Il est placé sous la responsabilité de Bernard Benedetti, directeur technique de Scopelec. « Outre nos propres collaborateurs, indique Thierry Tolmer directeur général groupe qui remplacera J.L Candelon au poste de président du directoire, cet outil sera aussi mis à disposition de nos nombreux partenaires sous-traitants (plus de 1.500) pour répondre à leurs besoins de montée en compétence des personnels. » Pouvant accueillir douze personnes en même temps, il se compose d'une salle de training équipée de quatre PC dont l'animation est pour l'instant confiée à Adecco Training et qui permet entre autres de simuler une installation chez un client. La partie atelier comprend une partie « cuivre » et une partie « fibre » : on y retrouve un centre répartiteur et divers modules tels qu'un tableau multi-opérateurs d'immeuble et de l'outillage comme un testeur laser. L'essentiel du matériel a été gracieusement fourni par Orange, un partenaire historique de Scopelec.










Une initiativ






e à étendre

« Ce campus fait partie de la stratégie de notre groupe, souligne Thierry Tolmer, nous faisons d'abord un tour de chauffe puis nous ouvrirons plus largement. » On peut raisonnablement penser que, rapidement, le turbo sera mis avec l'agrandissement de la structure. En effet, précise le futur président du directoire, « l'outil de formation technique doit aussi servir à faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs (300 emplois nets ont été créés en 2015 et 2016 sera très vraisemblablement du même niveau) ; enfin, nous aurons aussi une formation de nos managers, une sorte d'université d'entreprise, car nous voulons devenir le groupe coopératif indépendant de référence dans les réseaux et les services communicants. » Cela passera à l'évidence par le développement de cette activité, sous l'enseigne Campus, dans d'autres régions de France et d'outre-mer, un projet adapté à une entreprise qui dispose déjà de 3 à 5 ans de commandes devant elle.

SCOPELEC



(Revel) Président : Thierry Tolmer 2.500 salariés CA 2015 : 300 millions d'euros 05 62 18 71 71 www.groupe-scopelec.com



# Industrie