Toulouse
Salariés confinés : Mediameeting voit son activité de podcasts d'entreprises décoller
Toulouse # Services

Salariés confinés : Mediameeting voit son activité de podcasts d'entreprises décoller

S'abonner

Le toulousain Mediameeting, leader européen de la production de podcasts et web radios pour les entreprises, voit sa demande exploser avec l'augmentation du nombre de salariés en télétravail ou en chômage partiel. Une façon pour les directions de maintenir le lien social avec leurs salariés.

Les trois cofondateurs de l'entreprise toulousaine de contenus audio Mediameeting. De gauche à droite : Frédéric Courtine, Anne-Marie de Couvreur et Jean-Louis Simonet — Photo : © Mediameeting

Comme de nombreuses PME ces derniers jours, le spécialiste toulousain des podcasts et web radios pour les entreprises Mediameeting (200 salariés, CA 2018 : 10 M€) a vu certains clients annuler des commandes. « Mais beaucoup d’autres ont au contraire augmenté leur demande de contenus : c’est notamment le cas des enseignes de distribution alimentaire qui doivent gérer des situations tendues dans leurs magasins, indique Anne-Marie de Couvreur, présidente du groupe Mediameeting. Nous devons aussi répondre à de nombreux prospects pour qui l’audio devient un outil dans la gestion de crise auprès de leurs salariés, avec parfois la demande de démarrer les programmes en moins de 48 heures. »

Maintenir le lien social

La principale demande de ces nouveaux clients : assurer une continuité du lien social avec leurs salariés après les mesures de restriction sur les déplacements décidées par le gouvernement. « De nombreuses entreprises voient la totalité de leurs salariés rester à domicile, en télétravail ou en chômage partiel : les managers ressentent le besoin de matérialiser ce lien par une prise de parole régulière. Il faut aider les salariés à passer cette période du confinement, mais les directions anticipent aussi le moment où il faudra reprendre l’activité », analyse Anne-Marie de Couvreur.

Studios à domicile

Leader européen du secteur du « voice business », Mediameeting a dû s’organiser pour faire face à ce pic d’activité inattendu tout en basculant ses propres effectifs en télétravail. Sur les 32 studios d’enregistrement que compte l’entreprise toulousaine, une quinzaine a déjà été installée au domicile de salariés.

Les équipes travaillent maintenant à développer les contenus pour les nouveaux clients. « Les demandes vont de deux podcasts quotidiens, pour informer les salariés des dernières actualités de l’entreprise, à la production de web radios fonctionnant 24h/24 », précise Anne-Marie de Couvreur. Les entreprises privilégient les émissions faisant témoigner les managers mais aussi les salariés, et des chroniques pour donner des conseils pratiques aux salariés et accompagner ceux qui vivent mal le confinement.

Toulouse # Services