Toulouse
Recrutement : comment Technal cisèle son image de marque
Toulouse # Industrie # Ressources humaines

Recrutement : comment Technal cisèle son image de marque

S'abonner

Dans un contexte de concurrence exacerbée entre industriels, le fabricant de fenêtres en aluminium multiplie les actions autour de la diversité et de la qualité de vie au travail. Objectif : satisfaire un plan de recrutement de 200 personnes d’ici 2023.

Technal vise le recrutement de 200 personnes sur son site toulousain d'ici 2023 — Photo : Technal

Confronté à la concurrence d’autres industriels de la métropole toulousaine sur le recrutement, Technal peaufine son image pour attirer les talents. Employant 1 000 salariés, dont 700 à Toulouse, le fabricant de fenêtres en aluminium (CA 2018 : 170 M€) a lancé, en début d’année, un vaste plan de recrutement : il doit se traduire par l’embauche, d’ici à 2023, de 200 salariés dans la Ville rose.

« Sur les postes d’ingénieurs, d’informaticiens ou de techniciens de maintenance, nous faisons face à des grands groupes, comme Airbus ou Pierre Fabre, constate Audrey Ransou, DRH de Technal France. Notre démarche de marque employeur doit permettre de fidéliser nos équipes et de dynamiser notre image auprès des futurs candidats. » L’objectif est à la fois de remplacer les départs à la retraite (15 % des salariés ont plus de 58 ans) et d’accompagner le développement de l’activité, avec la perspective d’une centaine de salariés supplémentaires à Toulouse en 2023.

Renforcer la place des femmes

Pour renforcer son image, Technal a choisi de mettre en avant ses actions en matière de diversité, à commencer par la place des femmes - qui représentent encore moins de 10 % de ses équipes de production. La participation au premier Rallye des Pépites, organisé à Toulouse, en avril dernier, a permis d’accueillir au sein de l’entreprise un public sensibilisé aux questions de parité. Les femmes sont aussi la cible privilégiée d’un programme d’insertion mené avec le réseau de travail temporaire Adecco, ce qui c’est traduit par le recrutement de quatre opératrices employées jusqu’alors en intérim.

« L'un des enjeux actuels du recrutement, c’est la sincérité. »

Par ailleurs, Technal vient de revoir l’espace carrières de son site web, avec des vidéos montrant le quotidien de ses équipes. « L'un des enjeux actuels du recrutement, c’est la sincérité : il faut répondre à l’attente de proximité et de transparence des candidats », pointe Audrey Ransou. Pas question donc de recourir à des acteurs : Technal a fait tourner ses propres salariés dans ces courtes pastilles, insistant sur la dimension humaine du groupe.

Engagement environnemental

Un autre volet de la stratégie RH de Technal porte sur la fidélisation des équipes. L’entreprise a lancé, en début d’année, un programme pilote sur le télétravail auprès de 20 collaborateurs, comprenant des ateliers sur la déconnexion. Une campagne d’information sur les dispositifs de formation disponibles pour les salariés a également vu le jour cette année et sera reconduite en 2020. Par ailleurs, les salariés de plus de 58 ans font l’objet d’une attention particulière, avec des rencontres individuelles pour les aider à préparer leur fin de carrière.

Enfin, une douzaine de projets éco-responsables ont été lancés cette année, sur des thématiques choisies par les salariés. Réduction des déchets d’emballage, mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques, création d’une interface de covoiturage : l’objectif est de positionner l’entreprise sur les questions de RSE. En parallèle, le service des ressources humaines pilote une enquête sur les mobilités des salariés pour proposer de nouvelles solutions, incluant, entre autres, une offre de vélos électriques.

Le prochain salon Batimat, rendez-vous de référence de la filière BTP qui se tient début novembre à Paris-Villepinte, sera une autre occasion de travailler l'image environnementale de la marque. Technal a communiqué ces derniers mois sur une innovation majeure portée avec sa maison-mère Hydro : l’aluminium bas carbone via la solution Circal 75R. La technologie permet l’intégration d’au moins 75 % de matériau recyclé, faisant chuter le bilan carbone d’un kilo d’aluminium de 10 kg à 2 kg de CO2. Comme les autres filiales du groupe Hydro, Technal affiche désormais l'objectif d'un bilan carbone neutre du point de vue du cycle de vie d’ici à 2020.

Toulouse # Industrie # Ressources humaines