Toulouse
Qui est Guillaume Costecalde, le président de l’incubateur Nubbo ?
Toulouse # Services aux entreprises # Innovation

Qui est Guillaume Costecalde, le président de l’incubateur Nubbo ?

S'abonner

Nubbo, anciennement appelé Incubateur Midi-Pyrénées, s’est transformé pour renforcer son offre et accueillir plus de pépites. Guillaume Costecalde préside ce nouvel outil. En tant qu’entrepreneur, il a déjà testé et approuvé deux fois l’incubation.

Photo : Nubbo

Guillaume Costecalde a plusieurs casquettes. Ce Toulousain diplômé de l’Université Paul Sabatier (masters de physiologie en génétique et de biologie moléculaire) a créé Physiogenex en 2003. Après avoir vendu ses parts à ses associés en 2009, il a démarré une nouvelle activité avec la création d’Univercell-Biosolutions qui emploie aujourd’hui 13 personnes et affiche un chiffre d’affaires d’1 million d'euros. L’entreprise spécialisée dans la production de cellules-souches est sur le point de commercialiser sa cellule bêta humaine capable de sécréter de l’insuline et qui vise ainsi le vaste marché du traitement du diabète. "Une dizaine de contrats industriels ont déjà été signés avec le top ten des laboratoires impliqués dans le traitement du diabète", annonce l’entrepreneur qui vise les 5 à 10 millions d'eurosde chiffre d’affaires d’ici à 2023.

Ancien incubé et passionné d’entreprenariat

Au démarrage, pour ses deux créations d’entreprise, Guillaume Costecalde a été encadré par l’Incubateur Midi-Pyrénées : « Le fait d’être incubé permet avant tout de rompre l’isolement et donc de gagner du temps et d’éviter des erreurs », raconte-t-il. Passionné par l’entreprenariat, et fort de son expérience de chef d’entreprise, il préside l’incubateur depuis mars 2017. Il a participé à la réflexion menée par la Région Occitanie sur la transformation de cette structure avec une équipe de cinq personnes amenée à s’étoffer, au vu des nouveaux enjeux liés au changement d’échelle de l’incubateur désormais appelé Nubbo : « de 38 M€ sur 12 mois, on passe à un accompagnement financier pouvant atteindre les 100 000€ sur 24 mois (avec un effet de levier allant jusqu’à 300 000 euros via des structures comme Créalia et Bpifrance) et nous augmentons notre capacité d’accueil pour passer de 12 à plus d’une vingtaine de projets. » Pour lui, les deux points clés pour la réussite d’un projet de création d’entreprise sont : savoir si l’on va vendre (la bonne mesure du marché) et trouver les financements. Sa promesse, à travers Nubbo, est d’aider les créateurs en herbe à répondre à ces questions.

Toulouse # Services aux entreprises # Innovation