Toulouse

Finance

Prostoxx : le premier organisme de formation pour devenir trader

Par Fleur Olagnier, le 05 mars 2019

Le premier organisme de formation au trading en Occitanie a ouvert en janvier à Toulouse. Prostoxx propose déjà trois niveaux de formation aux apprentis traders et envisage d'enseigner le codage financier dès 2020. 

Giuseppe Melillo, fondateur de Prostoxx.
Giuseppe Melillo, fondateur de Prostoxx, forme les apprentis traders. — Photo : Prostoxx

Giuseppe Melillo a ouvert en janvier le 1er centre de formation d'Occitanie dédié au trading. Prostoxx (CA 2019 prévisionnel : 200 000 €) est une trading room pour particuliers où 2 collaborateurs prodiguent des cours pour débutants et professionnels. Le scalping au carnet d'ordre, méthode moderne utilisée sur les grandes bourses mondiales, fait notamment partie des enseignements. Aujourd'hui, seules deux écoles à Paris et une à Nice proposent des formations similaires.

S'entraîner avec de l'argent fictif

« La trading room est équipée de dix ordinateurs connectés aux marches mondiaux et à un flux d'informations en temps réel », explique le fondateur de Prostoxx. « Grâce à des comptes en simulation, encadrés par des coachs, les stagiaires peuvent trader de l'argent fictif sans être visibles sur les marchés. »

En avril, Giuseppe Melillo doit lancer pour la 1ère fois à Toulouse un concours de trading ouvert aux étudiants en finance, et embaucher une assistante de direction. D'ici 2020, Prostoxx devrait aussi former les jeunes au développement d'outils financiers.  

Giuseppe Melillo, fondateur de Prostoxx.
Giuseppe Melillo, fondateur de Prostoxx, forme les apprentis traders. — Photo : Prostoxx

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.