Occitanie

Innovation

Plus de 3 millions d'euros attribués à deux projets labellisés par Agri Sud-Ouest Innovation

Par la rédaction, le 30 octobre 2017

Deux projets d'innovation appuyés par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation vont recevoir l'appui du FUI (Fonds Unique Interministériel) : R2T2, sur la collecte des vignes, et SmartFertiReuse, sur le recyclage des eaux usées. Les projets associent entreprises locales et laboratoires.

Jacques Tranier, directeur général de Vinovalie — Photo : Vinovalie

Deux nouveaux projets labellisés par Agri Sud-Ouest Innovation viennent d’être sélectionnés dans le cadre du 24ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Ce programme FUI permet de financer les projets de R&D collaboratifs (associant entreprises et laboratoires) des Pôles de compétitivité. Les projets sélectionnés sont  R2T2 et SmartFertiReuse.

R2T2 est porté par la coopérative viticole Vinovalie (156 salariés, 46 M€ de CA) et vise à développer une solution robotisée de taille pour la vigne, qualitative et rentable. D'un budget global de 3 millions d'euros, la subvention obtenue est de 1,4 millions d'euros.

Le deuxième projet SmartFertiReuse est porté par Sede Environnement (filiale de Veolia) et vise à développer un service complet et différenciant pour aider à la gestion des eaux usées. L'entreprise locale Polymem  axée sur la filtration de l'eau (basée à Castanet-Tolosan- 47 salariés, 3,5 M€ de CA en 2016), participe aussi au projet. D'un budget global de 4,8 millions d'euros, le projet sera financé à hauteur de 1,8 millions d'euros.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture