Haute-Garonne

RSE

Planet'RSE veut fédérer les PME responsables sur Toulouse

Par Paul Falzon, le 23 septembre 2020

Créée en 2016, Planet'RSE Toulouse relance son activité dans la Ville rose. L'association veut aider les PME du territoire à s'engager sur les enjeux de la responsabilité sociétale et du développement durable. Plusieurs organisations locales, dont le Medef 31 et le CJD Occitanie Pyrénées, sont partenaires.

Thierry Pajaud, directeur général du groupe Envoi et président de l'association Planet'RSE Toulouse.
Thierry Pajaud, directeur général du groupe Envoi et président de l'association Planet'RSE Toulouse. — Photo : DR

Le 14 septembre, l’assemblée générale de Planet’RSE Toulouse a élu un nouveau CA et son bureau, désormais porté par Thierry Pajaud (Groupe Envoi), Anne Larivière (indépendante) et Daniel Luciani (Icom 21). Pour l’association née en 2016, ce renouvellement des instances marque le véritable coup d’envoi de ses activités à Toulouse. « Nous avons renforcé nos liens avec les organisations patronales locales, notamment en développant des partenariats avec le CJD Occitanie Pyrénées et le Medef 31. L’objectif est désormais de déployer nos outils auprès des PME qui s’engagent dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », précise Thierry Faba, ancien président de Planet’RSE Toulouse désormais chargé de mission pour l’association.

Un audit et une note RSE valable deux ans

Le modèle du nouveau bureau se situe dans les Pays de la Loire, où le mouvement est né en 2014. Dans l’agglomération nantaise, une centaine d’entreprises et organisations sont désormais impliquées dans la démarche Planet’RSE. L’association a conçu un référentiel de 51 critères, sur lequel le dirigeant se base pour évaluer la réalité de son engagement sociétal et ses pistes de progression. Après audit, Planet’RSE délivre un certificat et une notre valables deux ans, qui permettent à l’entreprise de fournir à ses partenaires une information objective sur sa performance RSE : l’objectif est notamment de pouvoir répondre aux critères RSE qui commencent à apparaître dans certains marchés publics. Les équipes de Planet’RSE Toulouse doivent rencontrer d’ici la fin d’année les équipes de Toulouse Métropole pour présenter leur référentiel.

Thierry Pajaud, directeur général du groupe Envoi et président de l'association Planet'RSE Toulouse.
Thierry Pajaud, directeur général du groupe Envoi et président de l'association Planet'RSE Toulouse. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail