Toulouse
Philéa Solutions fait entrer les services dans les dépôts
Toulouse # Logistique

Philéa Solutions fait entrer les services dans les dépôts

S'abonner

La société Philéa Solutions, reprise en 2011 par Geoffrey Dellus et Stéphane Galibert, a placé l’innovation au cœur de sa stratégie, développant pour ses clients des outils informatiques et de livraison sur mesure. Une stratégie de prestation globale qui a permis de faire passer le chiffre d'affaires de 4 à 14 millions d'euros de chiffre d'affaires en six ans..

Après avoir racheté Philéa Solutions en 2011, Geoffrey Dellus (à droite) et Stéphane Galibert ont développé le réseau logistique de la société, qui compte actuellement 9 dépôts — Photo : © Philéa Solutions

Début octobre, le spécialiste de la logistique Philéa Solutions a ajouté 1 700 m² à son site historique de Baillargues, dans l’Hérault. « C’était le seul dépôt de la société quand nous l’avons rachetée en 2011, se souvient Geoffrey Dellus, associé à Stéphane Galibert à la tête de la PME. Nous en comptons aujourd’hui neuf sur toute la France, avec deux nouveaux sites en projet dans le Gard et à Toulouse. »

En sept ans, Philéa Solutions a changé de dimension : le chiffre d’affaires est passé de 4 M€ à 13,8 M€ en 2017, et le nombre de clients a explosé avec 70 comptes actifs, contre trois seulement au moment du rachat. « Nous avons changé de modèle en diversifiant notre offre et en apportant de la valeur ajoutée sur un métier, la logistique, qu’on résume souvent à un marché de volume », résume Geoffrey Dellus.

Un prix à la pièce

Spécialisée sur une demi-douzaine de secteurs dont l’aéronautique, le médical et l’alimentation, la société se positionne sur une offre globale de services sur toute la chaîne logistique, avec des prestations adaptées à chaque client. La plus-value peut concerner le conditionnement et le transport des produits, par exemple avec la création d’une flotte de véhicules électriques pour les livraisons d’UPS à Montpellier.

La gestion est un autre axe d’innovation : Philéa Solutions propose aux industriels un « prix à la pièce » intégrant la logistique, le transport et l’emballage, afin de mieux maîtriser leurs coûts unitaires.

Travail en mode projet

La société dispose aussi de ses propres développeurs pour définir des applications de suivi des flux. « Les acteurs de la logistique suivent souvent des modèles anciens, alors que les outils digitaux offrent des moyens pour suivre chaque pièce et mieux gérer les plannings », constate Geoffrey Dellus. Le dirigeant ambitionne de développer, pour l’industrie aéronautique, des outils clés en main de traçabilité, du lancement de la fabrication dans la supply chain à l’assemblage.

« Nous sommes en capacité de parler métier avec nos clients : tous nos dépôts sont spécialisés et nos équipes connaissent les contraintes de chaque secteur. En termes d’organisation, cela nous a conduits à travailler en mode projet, avec une structure horizontale réduite aux deux associés et à la directrice générale », indique Geoffrey Dellus.

Arrivée sur l’e-commerce

Ancien champion automobile, le dirigeant entend accélérer le développement de la société par un nouvel approfondissement de l’offre. L’industrie reste la cible prioritaire, particulièrement en région toulousaine, d’où Geoffrey Dellus gère les activités de sa holding comprenant, outre Philéa Solutions, la société de production audiovisuelle Stop & Go.

L’e-commerce est un autre axe de croissance : lancée en 2015, cette activité dispose depuis l’an dernier d’un site dédié à Lyon. « Nous conservons sur ce marché notre approche de services, avec une plus grande flexibilité que nos concurrents sur le nombre et la variété des produits traités », insiste Geoffrey Dellus. La société se développe aussi auprès de grands comptes internationaux, avec l’entrée cet automne de Royal Canin dans le fichier clients.

Toulouse # Logistique