Opisto : Une offre destinée à la fois aux casses automobiles et aux particuliers
# Services

Opisto : Une offre destinée à la fois aux casses automobiles et aux particuliers

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises





Trouver des pièces d'occasion pour réparer son véhicule s'avère souvent être un casse-tête chinois. Quant aux casses automobiles, elles regorgent de pièces mais peinent souvent à gérer leur stock par manque de visibilité. Trois jeunes étudiants ont mis au point une offre afin de répondre à ces deux besoins.




Les créateurs

Laurent Assis-Arantes, Jérémy Bernard, tout juste diplômés de Supinfo Toulouse et Johan Branca, actuellement en contrat d'apprentissage au Cesi à Toulouse, ont créé en mai dernier la société Sacéo pour développer une offre innovante, baptisée Opisto. «Si nous avons tous des profils techniques, nous possédons également d'autres compétences», assurent-ils. Ainsi Laurent Assis-Arantes est gérant de la société tandis que Jérémy Bernard est responsable technique et qualité et enfin Johan Branca assure le rôle de responsable commercial.




L'offre

La société Sacéo, à travers son offre Opisto, propose deux outils: un système de gestion (des stocks, des commandes et des ventes) destiné aux casses automobiles et un portail web pour la vente de pièces aux particuliers. Elle propose enfin aux casses d'intégrer dans leur site une interface permettant aux particuliers de trouver et acheter des pièces d'occasion en ligne.




Les débuts

Avant de se lancer, les trois créateurs ont établi un business plan et jaugé le marché en allant présenter leur idée tant à des particuliers qu'à des casses automobiles. L'idée a séduit l'entreprise columérine Cazenave qui est partie prenante du projet tant au point de vue technique que financier. En plus du soutien de cette société, ils bénéficient d'un soutien logistique de la part de l'école Ingésup qui les héberge et d'un accompagnement (conseil, communication, etc.) du Grand Toulouse dans le cadre du programme européen Idé Tect.




Le marché

En France, on compte près de 1.500 casses avec des profils différents: soit des groupements soit des indépendants, qui sont en grand nombre. «Il nous faudrait convaincre cinq casses par mois pour être rentable», estiment les deux créateurs. Parallèlement, la société Sacéo aimerait créer un réseau de garages partenaires prêts à monter des pièces d'occasion.




Les perspectives

L'offre Opisto devrait être opérationnelle d'ici à un mois et testée dans un premier temps par l'entreprise Cazenave. Quant à la commercialisation, elle devrait débuter avant la fin de l'année.




Tél.: 06.03.01.46.72

# Services