Toulouse

Numérique

Oalley optimise l'implantation des franchises

Par Fleur Olagnier, le 09 septembre 2020

Oalley a développé une plateforme web permettant de calculer des itinéraires en fonction du temps de trajet. D'abord destinée aux particuliers, la solution s'adresse à présent au B to B, et notamment aux chaînes et franchises à la recherche de conseil stratégique sur le développement de leurs implantations. 

Dan Faudemer, fondateur et président d'Oalley.
Dan Faudemer, fondateur et président d'Oalley. — Photo : Oalley

Après Google Maps ou Mappy, le toulousain Oalley (3 salariés ; CA : 15 K€/mois) ambitionne de devenir le nouveau spécialiste des systèmes d’information géographique. Créée en octobre 2018 par l’ingénieur automobile Dan Faudemer, la plateforme web était d’abord destinée au B to C. « J’ai créé le site pour retrouver ma compagne à mi-chemin de nos points de départs respectifs, dans le cadre d’un déménagement, se souvient le fondateur. Ce type de service en ligne n’existait pas à l’époque ».

La plateforme de traçage d'itinéraires Oalley rencontre très rapidement un vif succès. Au fil des mois Dan Faudemer, accumule les retours clients, puis les analyse méticuleusement dans le but de déployer le business model le plus pertinent. La plupart des utilisateurs d’Oalley sont motivés par le tourisme (que puis-je visiter à une heure de route ?), l’emploi (où sont les offres à moins de 30 minutes ?) ou le logement. Aujourd’hui, la quasi-totalité des 60 000 visiteurs mensuels du site bénéficient gratuitement de ces services.

Analyse des zones de chalandise

Dans le même temps, un nombre croissant d’entreprises se sont mises à contacter Oalley pour obtenir des informations sur leurs zones de chalandises. « Nous avons développé des algorithmes qui récupèrent des millions de données en open source, les trient et les analysent, pour en ressortir un maximum d’informations sur une zone donnée, décrypte le fondateur. Depuis notre intégration à l’incubateur régional Nubbo en décembre 2019, nous avons donc revu toute notre stratégie et choisi de nous concentrer sur ce segment de marché ».

Oalley permet aux chaînes et franchises d'analyser de nouvelles zones d'implantation potentielle.
Oalley permet aux chaînes et franchises d'analyser de nouvelles zones d'implantation potentielle. - Photo : Oalley

Le toulousain réalise aujourd’hui la totalité de son chiffre d’affaires grâce à plus de 100 clients B to B en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, principalement des chaînes et franchises. Contrairement à ses concurrents ArcGIS, Carto et Territoires & Marketing, le site d’Oalley est extrêmement simple d’utilisation, sans formation pré-requise.

20 % de croissance mensuelle

À l’inverse des autres plateformes de veille stratégique comme la toulousaine Geotrend, Oalley est focalisée sur l’information géographique. « Dans une zone donnée, une franchise peut recueillir des renseignements sur l’âge, le sexe ou l’activité d’une population afin de déterminer la proportion de clients potentiels, ou la présence d’enseignes concurrentes », détaille Dan Faudemer. Oalley séduit aussi les entreprises du transport et de la logistique.

La société enregistre une croissance moyenne d’environ 20 % par mois cette année, et vise les 60 000 euros de chiffre d’affaires mensuels en 2021. À noter que l’entreprise a connu un énorme pic de notoriété avec près de 250 000 connexions par mois, lors du confinement quand les déplacements étaient limités à moins d’un et de cent kilomètres. Oalley a comme objectif d’embaucher un responsable marketing et souhaite améliorer l’automatisation de son outil grâce à des briques d’intelligence artificielle. Enfin, 40 % du trafic sur le site provient des États-Unis, et la société ambitionne de renforcer cette présence, notamment avec la préparation d’une levée de fonds à partir de 2021.

Dan Faudemer, fondateur et président d'Oalley.
Dan Faudemer, fondateur et président d'Oalley. — Photo : Oalley

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail