Occitanie

Création

Nubbo, l'incubateur Midi-Pyrénées présente sa nouvelle formule

Par Fleur Olagnier, le 29 mars 2018

L'incubateur Midi-Pyrénées qui apporte son soutient aux start-up régionales a changé de formule et s'appelle aujourd'hui Nubbo. Le programme d'accompagnement se divise maintenant en trois phases et passe de 12 à 24 mois.    

Guillaume Costecalde, président de Nubbo
Guillaume Costecalde, président de Nubbo — Photo : Nubbo

Depuis 2001, l'incubateur Midi-Pyrénées a accompagné 227 projets, qui ont suscité la création de 183 entreprises, 1635 emplois et bénéficié de levées de fonds pour un total de 533 M€. Mais aujourd'hui, la structure d'accompagnement souhaite moderniser son offre. Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle formule, Nubbo a été présenté le mercredi 28 mars à l'Hôtel de Région.

 "Le hub occitan des entrepreneurs a toujours pour mission de dérisquer les projets des entreprises innovantes, affirme Guillaume Costecalde, président de Nubbo. Simplement à partir de maintenant, le programme d'accompagnement ne dure plus 12 mais 24 mois et nous souhaitons passer de 10 projets accompagnés par an à 25, soit un flux continu de 50 jeunes pousses suivies". 

Jusqu'à 100 000 euros financés

L'offre Nubbo se divise maintenant en trois. D'abord, une période de pré-incubation d'un mois, ouverte à tous et gratuite, pour jauger la qualité et la faisabilité de son idée. Puis s'en suit une incubation de 12 à 18 mois avec la possibilité de bénéficier de 50 000 euros d'avance remboursable pour la démarche commerciale, ainsi qu'une phase d'accélération de 6 mois lors de laquelle pourront s'ajouter 50 000 euros complémentaires pour le business developpement et un accompagnement expert à la levée de fonds. Ces deux aides financières sont notamment sans prise de participation au capital, sans intérêts, ni caution personnelle du porteur de projet. 

Premier appel d'offre à la mi-mai

Enfin, les start-up pourront bénéficier de l'effet de levier des parcours Start'Oc, Pass ou Contrats de la Région, des aides Créalia, Bpifrance, IRDInov2, Aelis Innovation ou encore de la plateforme de financement participatif Wiseed. 

Le lancement du premier appel d'offre de l'incubateur Nubbo est prévu pour la mi-mai, et pourront candidater les entrepreneurs qui visent une cible en BtoB, innovent et ont validé une preuve de concept. Aujourd'hui, à 3 ans, 91% des projets génèrent toujours de la valeur. Avec sa nouvelle offre, Nubbo compte encore améliorer cette performance. 

Guillaume Costecalde, président de Nubbo
Guillaume Costecalde, président de Nubbo — Photo : Nubbo