Toulouse

Spatial

Mecano ID instaure la sieste au travail

Par Agnès Baritou, le 06 juillet 2015

Chez Mecano ID (52 salariés, 4,2 M€ de CA 2015), la sieste au travail n'est pas taboue. La PME toulousaine spécialisée dans l'ingénierie mécanique, les composites et les essais pour l'industrie spatiale a installé une salle de repos qui fait le bonheur d'un tiers des salariés.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La PME toulousaine Mecano ID promeut la sieste. Depuis mars 2010, l'entreprise spécialisée dans l'ingénierie mécanique, les composites et les essais pour l'industrie spatiale a créé une salle de repos à destination de ses collaborateurs. « La salle de sieste est ouverte de 12h15 à 13h55, pour des cycles de 20 minutes », détaille Nathalie Dubois, assistante de direction qui a travaillé sur ce projet avec le gérant Didier Mesnier. Cinq minutes de lumière et de musique évoquant la nature (une programmation du service informatique) laissent le temps aux amateurs d'un petit somme de s'installer. Ensuite, c'est silence et noir complet jusqu'au prochain cycle.

Sept lits et deux fauteuils

L'ambiance de cette salle fait la part belle à la nature et au zen, tout en taupe et vert, feuillages et troncs d'arbre dessinés sur les murs, moquette au sol et plafond composé de matériaux aux propriétés d'isolation phonique. Sept lits et deux fauteuils (pour les lecteurs) sont disponibles dans cette pièce de 25 m², ainsi que 24 casiers (pour y laisser oreiller et couverture) et des meubles à chaussures. Le tout designé par l'architecte d'intérieur Christelle Galinier et réalisé sur mesure.

Des conditions de travail appréciées

Les salariés adeptes du roupillon post-déjeuner travaillent-ils mieux ? « Nous ne savons pas vraiment car nous ne sollicitons pas précisément les salariés à ce sujet, confie Nathalie Dubois. Mais lors des entretiens annuels, une bonne moitié du personnel fait l'éloge des conditions de travail dans l'entreprise et des équipements à leur disposition pour leurs pauses, qui incluent aussi la terrasse, la cuisine équipée ou encore les douches, appréciées par les sportifs ! »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.