Mapaero signe avec deux constructeurs chinois et russe
# Aéronautique # International

Mapaero signe avec deux constructeurs chinois et russe

S'abonner

L’expert ariégeois en peinture aéronautique fête ses 25 ans avec deux contrats qui l’ancrent sur le marché chinois et le marché russe.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est le 21 juin au salon du Bourget que la société Mapaero, spécialisée dans la peinture à base d’eau pour l’aéronautique, a signé deux contrats d’envergure pour son expansion à l’international. D’abord avec le Chinois Avic, portant sur une coopération sur ses peintures de structure et de cabine. « Ce n’est pas un transfert technologique mais une collaboration technique, précise Eric Rumeau, directeur de la société située à Pamiers. Nous allons développer nos concepts chez Avic pour l’aéronautique chinoise comme Comac et les donneurs d’ordres d’Avic comme Airbus. » L’avion chinois C919 est ici en ligne de mire. Mapaero avait déjà travaillé pour Avic sur des sous-ensembles Airbus : ce contrat ouvre une voie directe sur le marché 100% chinois. La même journée, la PME de 110 personnes (27 M€ de chiffre d’affaires) a signé un accord de collaboration technique avec l’avionneur russe Irkut, ciblant ici la peinture de pièces composites. Présent en Russie grâce à un distributeur, Mapaero passe ainsi d’un rôle d’acteur de maintenance à celui d’équipementier sur avion neuf. Déjà prestataire d’Airbus, de Boeing et de Bombardier, la société de peinture « inonde le marché commercial du monocouloir » en intégrant de nouveaux avionneurs. Sur le continent américain, elle cible au Brésil Embraer avec lequel des relations commerciales se renforcent, portant l’espoir de décrocher un contrat sur la peinture de structure métallique.

Expansion internationale

Aux Etats-Unis où une petite filiale est installée à Seattle depuis 2014, Mapaero veut franchir un cap en cherchant à racheter une entreprise locale spécialisée dans la peinture, de préférence aéronautique. « Avec ce rachat –le premier de l’entreprise- nous irions plus vite sur le marché américain, nous bénéficierions des certifications aéronautiques américaines, et nous pourrions produire sur le sol américain : Boeing est très sensible au made in USA », argumente Eric Rumeau. Les recherches de la perle rare ont démarré en mai. Mapaero a deux autres filiales en Allemagne et Angleterre. « A terme, nous devrons aussi nous implanter en Chine, même si avons déjà un bureau avec deux personnes à Chengdu, confie le directeur. Et nous envoyons cet été un VIE en Asie du Sud-Est où nous avons déjà quelques clients. » C’est donc un salon du Bourget emblématique pour Mapaero qui en profite pour célébrer ses 25 ans d’existence. Créé à Pamiers par Jean-François Brachotte (toujours actionnaire), Mapaero continue son expansion sur son site ariégeois, avec 7 millions d’euros d’investissements prévus (nouveaux bâtiments, extension du laboratoire).

# Aéronautique # International # Implantation