Occitanie

Financement

Interview M Capital Partners : « Un fonds public de 15 millions d'euros pour les start-up en amorçage »

Entretien avec Alexandre Scherer, directeur d'investissement M Capital Partners

Propos recueillis par Paul Falzon - 04 décembre 2018

Alexandre Scherer est le directeur d'investissement de M Capital Partners, société d'investissement qui accompagne en Occitanie 96 PME représentant 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise a été choisie par le Conseil régional pour gérer les 15 millions d'euros du nouveau Fonds Entrepreneurs Occitanie Ouest, destiné à favoriser l'innovation dans les start-up et PME.

Alexandre Scherer, directeur d'investissement pour M Capital Partners à Toulouse.
Alexandre Scherer, directeur d'investissement pour M Capital Partners, a officialisé la création du Fonds Entrepreneurs Occitanie Ouest le 15 novembre. — Photo : M Capital Partners

Comment ce nouveau Fonds Entrepreneurs Occitanie Ouest se distingue-t-il des fonds privés de financement de l'innovation ?

Alexandre Scherer : Dans le cadre de l'appel d'offres de la Région Occitanie et du Fonds européen d'investissement, M Capital Partners a été choisi pour gérer les 15 millions d'euros du nouveau Fonds Entrepreneurs Occitanie Ouest. Nous avons rencontré plus d'une vingtaine d'acteurs économiques des huit départements de l'ancienne Midi-Pyrénées. Ce travail nous a permis d'identifier plusieurs problématiques dans le financement des entreprises innovantes. Passée l'étape du prêt d'honneur, beaucoup de start-up et de PME ont du mal à financer l'amorçage de leur activité, indispensable pour aborder le premier stade du financement institutionnel (série A). Pour celles qui franchissent ce cap, une difficulté récurrente est de trouver un partenaire prêt à s'engager significativement dans un tour de table. Au final, moins de 10 % des start-up parviennent au stade de la série B. Le Fonds Entrepreneurs Occitanie Ouest se positionne donc sur l'amorçage, avec des participations comprise entre 150 et 300 000 euros, puis sur l'investissement en série A, dans un plafond de 1,5 M€. Notre rôle sera aussi d'accompagner ces entreprises innovantes dans le recrutement, la structuration de la gouvernance et la recherche des bons partenaires privés.

Quels sont les objectifs et le calendrier des prises de participation ?

A.S. : Les premières signatures vont intervenir dans les prochaines semaines. Nous tablons sur un chiffre de 25 entreprises accompagnées sur les cinq prochaines années, principalement pour soutenir l'amorçage, avec des investissements en série A en fonction des opportunités. Nous serons donc amenés à gérer un grand nombre de lignes de financement, pour des durées de 5 à 7 ans. Ce sont des pratiques plutôt inhabituelles pour une société de capital-investissement comme la nôtre, mais il nous a fallu adapter notre modèle à une mission de service public. Ce Fonds Entrepreneurs Occitanie Ouest prévoit un cofinancement privé d'une hauteur minimale de 10 % en amorçage, et d'au moins 60 % pour les projets les plus matures : au total, nous espérons générer entre 30 et 45 M€ d'investissements pour les start-up et PME innovantes de la région.

M Capital Partners vient aussi d'annoncer un projet d'incubateur destiné aux repreneurs : quelle sera sa vocation ?

A.S. : L'ambition est de créer en 2019 le premier incubateur mondial de la transmission d'entreprise, en accompagnant les repreneurs très en amont de leur projet. La France forme de très bons cadres, mais du fait d'un marché de la transmission mal structuré, peu ont la possibilité de devenir chef d'entreprise. Avec l'incubateur, ces repreneurs potentiels auront la possibilité d'être accompagnés sur la formation, le financement, la recherche de partenaires ou encore l'identification des entreprises cibles. La seule condition que nous leur fixerons sera de laisser à M Capital une place à leur côté dans l'actionnariat. Notre objectif est d'accompagner de 30 à 40 projets par an, et de financer 20 à 30 dossiers sur une période de trois ans.

Alexandre Scherer, directeur d'investissement pour M Capital Partners à Toulouse.
Alexandre Scherer, directeur d'investissement pour M Capital Partners, a officialisé la création du Fonds Entrepreneurs Occitanie Ouest le 15 novembre. — Photo : M Capital Partners

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture