Toulouse
Ludilabel lève 200 000 euros auprès de MPCroissance
Toulouse # Industrie # Levée de fonds

Ludilabel lève 200 000 euros auprès de MPCroissance

S'abonner

Créée en 2011 à Toulouse, spécialiste de l’étiquette personnalisée et pratique, la petite société Ludilabel lève 200 000 euros pour financer la création d'une filiale en Italie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ludilabel a clôturé cette levée de fonds de 200 000 euros en avril. Cette opération en fonds propres auprès de la société toulousaine de capital-investissement MPCroissance va permettre aux dirigeants, Sandrine et Michel Jullien, d'ouvrir un site de production en Italie. Récemment labellisée French Tech, la société Ludilabel a créé cette année une filiale Luditalia, un atelier de production à Milan. « L'Italie représente 15 % de notre chiffre d'affaires car il n'existe pas d'acteur local sur ce produit, commente Sandrine Jullien, p-dg de Ludilabel. Cette levée de fonds finance l'aménagement des locaux à Milan, l'achat des imprimantes numériques... Nous lançons la production sur place au 1er juin. » Au départ, cinq personnes seront employées et une vingtaine pendant l'été, période de haute saison.

+200 % de croissance en 2016

Ludicorp International compte aujourd’hui 14 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,8 million d'euros (clôturé au 30 juin 2016, + 200 % de croissance). Sur le site de e-commerce Ludilabel, les consommateurs peuvent choisir un motif et obtenir des étiquettes nominatives thermocollantes et autocollantes, rapides à poser, résistantes aux lavages pour tous les vêtements et objets du quotidien pour les enfants. Une déclinaison à destination des seniors vivants en collectivité a également été lancée.

Les projets ? « Nous allons tester cette filiale italienne et si cela fonctionne, nous avons pour cibles d'autres implantations, en Espagne ou en Scandinavie, pays où la rentrée scolaire est le 15 août. Cela permettrait de faire glisser la saisonnalité », rajoute Sandrine Jullien. À Toulouse (la société est sise rue de la Colombette), l'objectif est de « continuer sur notre hypercroissance et renforcer les équipes ». De nouveaux produits devraient être proposés cet été "pour simplifier le quotidien des mamans". Fin juin 2017, Ludilabel espère atteindre un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros.

Toulouse # Industrie # Levée de fonds