Toulouse
LPR réfléchit à la palette de demain
Toulouse # Logistique # Innovation

LPR réfléchit à la palette de demain

S'abonner

LPR suit les flux de 18 millions de palettes par an. L'innovation numérique est dans ses gènes et le gestionnaire réfléchit déjà à la palette de demain. Sera-t-elle connectée ?

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis Balma, LPR (La Palette Rouge) chapeaute l'activité de plus d'une centaine de sites installés dans douze pays européens (dont 13 en France). Son métier : gérer la livraison et la collecte des palettes pour le compte d'industriels, essentiellement des secteurs de l'hygiène et de l'agro-alimentaire. Ces derniers distribuent leurs produits en grande surface en utilisant les palettes LPR. Cela correspond à un parc de 18 millions de palettes acheminées et collectées auprès de 23.000 sites. Soit plus de 76 millions de mouvements de palettes chaque année.

1 millions d'euro investi pour innover

Chez LPR (180 salariés, 200 M€ de CA), la transition numérique s'est faite progressivement au fur et à mesure des avancées dans le domaine : « Nous n'éditons pas nos propres logiciels et nous n'avons pas un service de R&D à proprement parler. Mais nous sommes constamment tournés vers l'innovation avec un service dédié qui est en veille technologique et qui réfléchit aux adaptations possibles des outils numériques pour nos métiers », explique Xavier Goube qui annonce un investissement annuel de près d'un million d'euros dans ce domaine.

Traçabilité et suivi des flux

Les clients de LPR sont informés du suivi des flux de leurs palettes via une plateforme qui leur indique les entrées et sorties de palettes, les besoins de renouvellement du stock, etc.« La palette elle-même ne s'est pas modernisée. C'est tout ce que l'on fait autour qui la rend intelligente », explique Xavier Goube qui rappelle le service LPR de traçabilité du bois utilisé pour les palettes (celles-ci sont achetées à une quarantaine de fournisseurs locaux comme par exemple Pal France à Gaillac ou PGS à Bordeaux), le respect des normes environnementales, etc. La société assure aussi un service restauration lorsque les palettes sont abîmées. Elle réfléchit à la palette de demain en s' intéressant surtout à son utilisation par sa clientèle. Pour ce qui est du produit en lui-même, le bois reste le plus avantageux : économique, léger et écologique.

Bientôt la palette connectée ?

Les équipes de LPR travaillent avec l'opérateur de réseau bas-débit Sigfox sur la palette connectée de demain. « On n'est pas dans l'innovation disruptive mais on réfléchit aux usages de demain et à adapter les technologies de l'IoT aux usages de nos clients.» L'entreprise s'entoure d'experts et d'entreprises pour mener cette réflexion. Car l'entrepreneur n'en doute pas : « Plus on simplifiera la tâche des distributeurs, plus notre service sera apprécié. »

Toulouse # Logistique # Innovation