Toulouse
Lionel Suchet est nommé directeur général délégué du Cnes
Toulouse # Spatial # Nominations

Lionel Suchet est nommé directeur général délégué du Cnes

S'abonner

Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, a nommé Lionel Suchet directeur général délégué du Cnes. Il remplacera Joël Barre, à la suite de sa nomination en qualité de délégué général pour l’Armement

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Je suis convaincu qu’avec Lionel, le Cnes est en parfait ordre de marche pour relever les défis auxquels il est confronté, qui concerne ses cinq domaines d’activité, Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications et la défense et qui se déclinent autour des trois enjeux structurants de l’activité spatiale, l’innovation, le climat et l’exploration », a annoncé Jean-Yves Le Gall, président du centre au moment de la nomination de Lionel Suchet au poste de directeur général délégué du Cnes.

Au sein du Cnes, le nouveau directeur général délégué avait créé la direction de l’Innovation, des Applications et de la Science. Il est polytechnicien, ingénieur Général de l’Armement. Il a consacré les quinze premières années de sa carrière au Cnes, dans le domaine des vols habités. Il a mis en place le CADMOS , le centre responsable de la physiologie humaine spatiale pour toute l’Europe qui coordonne toutes les activités micropesanteur menées par le Cnes. Sa carrière s’élargit en 2004 aux Sciences de l’Univers puisqu’il devient chef du service en charge du développement des projets du Cnes en astronomie, planétologie et sciences de la vie et de la matière. En 2008, il devient sous-directeur en charge de l’ensemble des projets orbitaux en développement : Sciences de l’Univers, Altimétrie et Océanographie spatiale, Télécommunications, Navigation, Observation et Défense. En 2011, il est nommé Directeur Adjoint du Centre Spatial de Toulouse.

Toulouse # Spatial # Nominations