Occitanie

Numérique

L'Innovation IT Day met à l'honneur la Tech for good

Par Fleur Olagnier, le 28 mai 2019

L'Innovation IT Day, organisé par le cluster régional du numérique Digital113 nouvellement fusionné, se tiendra le 13 juin prochain au centre des congrès Diagora de Labège. Le fil conducteur de cette 6e édition est Tech for good, ou comment mettre l'innovation, notamment numérique, au service de l'humain. L'explorateur Stéphane Lévin donnera le top départ de la journée. 

Daniel Benchimol (copresident de Digital113) et Amélie Leclercq (directrice générale du cluster)
Daniel Benchimol (copresident de Digital113) et Amélie Leclercq (directrice générale du cluster) — Photo : Fleur Olagnier/Le Journal des entreprises

Près de 1 200 visiteurs sont attendus le 13 juin prochain au centre des congrès Diagora de Labège pour la 6e édition de l’Innovation IT Day. Organisé par le cluster du numérique en Occitanie Digital113, l’événement a pour thème central la Tech for good, c’est-à-dire considérer l’impact social de l’innovation numérique et la mettre au service de l’humain. À l’origine créé pour rapprocher PME et laboratoires de recherche, l’Innovation IT Day accueille aussi start-up et grands comptes autour de 8 conférences et 150 rendez-vous d’affaires. La présentation de 80 projets innovants est prévue, dont 25 issus de laboratoires. À noter que l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) et Toulouse Tech Transfer sont partenaires de la journée.

Éclairage sur la Cleantech Valley

Issu de la fusion récente entre DigitalPlace et FrenchSouth. digital, le cluster Digital113 a choisi de mettre en avant plusieurs sujets transverses aux ex-territoires de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. « Une conférence sera consacrée à la création de l’accélérateur Cleantech Booster et de la Cleantech Valley, suite à la fermeture de la centrale thermique d’Aramon dans le Gard », précise Amélie Leclercq, directrice générale de Digital113. Par ailleurs, les quatre filières mises en avant lors de la journée seront énergie, mobilité/transport, bâtiment et agriculture/agroalimentaire.

Trois événements doivent aussi se dérouler en complément de l’édition 2019 de l’Innovation IT Day : la journée de sensibilisation grand public aux métiers du numérique Digi’Talent, la remise des prix EDF Pulse et le Orange Business Tour.

Un explorateur toulousain de l’extrême

Enfin, la conférence d’ouverture sera animée par l’explorateur toulousain Stéphane Lévin. Après avoir organisé une expédition polaire en mode « papier et crayon » accompagné d’un groupe de chiens, l’aventurier prépare un voyage hyperconnecté et en solo pour 2020 dans le désert du Namib (Namibie). L’Irit et le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS, ainsi que le Cnes, sont partenaires de l’expédition pour l’analyse des données physiques, psychologiques, en résistance des matériaux… « Le désert du Namib affiche des températures jusqu’à 70 degrés Celsius. Stéphane Lévin expliquera comment se dépasser pour réaliser ce type d’expérience et parlera des data, technologies et intelligence artificielle qu’il emportera avec lui. D’où le lien fort entre l’humain et la tech », conclut Amélie Leclercq.

Daniel Benchimol (copresident de Digital113) et Amélie Leclercq (directrice générale du cluster)
Daniel Benchimol (copresident de Digital113) et Amélie Leclercq (directrice générale du cluster) — Photo : Fleur Olagnier/Le Journal des entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture