Les vins de Fronton misent sur l'oenotourisme
# Culture

Les vins de Fronton misent sur l'oenotourisme

S'abonner

L'appellation lance son troisième guide sur la découverte du patrimoine viticole et gastronomique de son terroir, avec pour la première fois une version bilingue.

Lancement officiel du guide 2018 « Découvrez le vignoble de Fronton » en présence notamment du conseiller départemental Didier Cujives (premier plan à gauche), du chef Thierry Merville (au centre) et de Jean-Michel Rigal, président de l'interprofession des vins du Sud-Ouest section Fronton (deuxième plan au centre) — Photo : © Paul Falzon

Avec l'équivalent de huit millions de bouteilles, les vignerons de l'appellation Fronton, principale AOP de Haute-Garonne, retrouvent en 2018 leur volume habituel de production. L'an dernier, les intempéries avaient fortement réduit les récoltes, jusqu'à 50% pour les rouges en AOP. Au plan commercial, le rosé (35% de la production) tire les ventes, tandis que le marché du rouge est plus bataillé. « La stratégie reste la montée en gamme, avec la constitution depuis deux ans d'un groupe de travail sur la qualité, indique Jean-Michel Rigal, président de l'interprofession des vins du Sud-Ouest, section Fronton. L'autre axe stratégique, c'est l'oenotourisme avec la sortie de notre troisième guide découverte, où 19 chefs associent leurs recettes à nos vins. » Pour la première fois, ce guide est livré en version bilingue français/anglais, et les informations patrimoine ont été renforcées. Début 2018, l'obtention par l'appellation du label « Vignobles et Découvertes » a été une autre étape du développement de l'oenotourisme dans la région.

# Culture