Les retraités d'Ecti conseillent aussi les start-ups
# Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

Les retraités d'Ecti conseillent aussi les start-ups

S'abonner

L'association Ecti Occitanie regroupe près de cinquante retraités du monde de l'entreprise. L'association ouvre ses services de conseil aux jeunes entreprises innovantes et les bénévoles se forment pour mieux les accompagner.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« À l'origine, dans les années 80, ce sont essentiellement d'anciens Airbusiens avec un profil d'ingénieur ou de technicien qui ont constitué le gros des troupes de l'association Ecti Occitanie en Haute-Garonne », rappelle Aline Perrette, l'actuelle déléguée territoriale. Un effectif qui s'est petit à petit élargi aux métiers de la finance, de la comptabilité et aussi du management pour mieux répondre aux demandes des petites entreprises en phase de démarrage : « le premier besoin se situe en effet au niveau du financier et de la gestion de la trésorerie, assure la déléguée d'Ecti, nous les aidons dans les montages financiers mais aussi à mieux maîtriser paiements et achats, notamment dans le secteur du BTP. On les rassure, ajoute-t-elle, en leur apportant une sorte de soutien psychologique car nous ne comptons pas notre temps. »

De 150 à 200€ par mission

Ecti revendique de ne pas faire de concurrence au secteur marchand. La durée des missions n'excède pas trois mois, « car nous ne voulons pas prendre la place d'un salarié, précise-t-elle, et nous offrons un suivi de trois ans avec une visite trimestrielle la première année. » Quant aux adhérents, ils oeuvrent bénévolement mais sont défrayés de leurs déplacements et l'entreprise bénéficiaire de la prestation se voit demander un ticket modérateur fonction de ses revenus, qui oscille entre 150 et 200 € par mission.

Au coeur de l'éco-système des start-ups

Le monde de l'entreprise évolue : « Nous devons éviter l'écueil d'être déconnectés de la réalité d'aujourd'hui et ça nous oblige à actualiser nos connaissances grâce à des formations que nous suivons à Paris », souligne Aline Perrette. L'association offre aujourd'hui ses services d'accompagnement à un panel élargi de jeunes entreprises, avec de plus en plus de start-up. «Nous sommes très proches de Wiseed, spécialiste du financement participatif en ligne, travaillons aussi avec Midi-Pyrénées Actives, un financeur solidaire de l'emploi qui s'occupe du financement des petites entreprises, notamment à travers l'Accre (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise). Dès la rentrée nous allons collaborer avec l'incubateur Midi-Pyrénées. »

S'engager dans l'entreprenariat territorial

Enfin, depuis quelques semaines, nous avons pu nouer un partenariat avec ETICoop, une association liée au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et basée à Anglet. Elle privilégie les initiatives autour du développement durable dans les territoires : elle sélectionne et finance des projets innovants en matière d'environnement notamment et nous, après participation au jury, nous accompagnons les entrepreneurs pendant 3 ans.» Au total, en 2016, 50 entreprises ont été accompagnées ainsi que des collectivités et ce travail est complété par une implication au niveau de l'enseignement, par des conférences pour les étudiants de deuxième année de BTS sur les attentes du monde de l'entreprise.

# Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement