Aéronautique

Les régions du Sud-Ouest affichent leur force au Salon du Bourget

Par Marina Angel, le 20 mai 2019

Une nouvelle fois associées au Salon international de l’aéronautique et de l’espace, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine disposeront ensemble du plus grand pavillon régional au Bourget. Une présence à la hauteur des enjeux pour ces deux collectivités, qui, avec 146 000 emplois et plus de 2 000 entreprises, veulent réaffirmer leur position de premier pôle européen du secteur.

Pavillon régional Occitanie Nouvelle Aquitaine au salon aéronautique du Bourget
Comme en 2017, les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine feront bannière commune pour accueillir 149 entreprises sur le plus grand pavillon régional du salon aéronautique du Bourget en juin. — Photo : © Ad’Occ

Cette année encore, les entreprises du Sud-Ouest seront particulièrement nombreuses à faire le déplacement au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), plus connu sous le nom de Salon du Bourget. Tous les grands donneurs d’ordres (Airbus, ATR, Thales, Safran, Dassault…) et les équipementiers de rang 1 de la filière (Liebherr Aerospace, Latécoère, Ratier-Figeac…) ont réservé leurs places.

Les sous-traitants et fournisseurs seront aussi de la partie, dont de très nombreuses PMI et TPE. Au total, pour l'Occitanie, ce sont pas moins de 250 entreprises qui sont annoncées, dont 81 sur le pavillon Aerospace Valley Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, selon les chiffres donnés, le 21 mai, par la présidente de région Carole Delga.

Le plus grand pavillon régional

Pour cette 53e édition, les deux régions du Sud-Ouest ont fait une nouvelle fois le choix de se regrouper sous une bannière commune avec le pôle Aerospace Valley, sur un stand collectif coorganisé avec les deux agences régionales, Ad’Occ et ADI, en partenariat avec la CCI d’Occitanie. Avec 1 539 m2, ce sera le plus grand espace collectif organisé par des régions françaises. Une présence à la hauteur des enjeux : les deux régions du Sud-Ouest veulent afficher leur leadership. Avec 146 000 emplois et plus de 2 000 entreprises dans l’aéronautique et le spatial, elles s’imposent comme premier pôle européen du secteur.

L’objectif du stand est aussi de donner à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, l’opportunité d’être présent. « C’est un salon stratégique pour rencontrer nos clients et nos prospects », témoigne Éric Dupont, directeur général de Laselec (75 salariés, 10 M€ de CA), qui conçoit des machines de marquage de câbles par laser UV. « Participer sous une bannière commune nous permet de gagner en visibilité, de faciliter notre participation et d’en réduire les coûts », souligne Didier Mesnier, gérant de Mecano ID (75 salariés, 9 M€ de CA), spécialiste des composants de structure pour le spatial.

Un chalet Occitanie pour favoriser les contacts commerciaux

L’Isae-Supaero, l’Enac et les deux centres de recherche de l’Onera et de l’IRT Saint-Exupéry, se sont associés à cette dynamique collective, ainsi que la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Réso + (réseau des incubateurs et pépinières d’Occitanie), accompagné pour l’occasion par six start-up (Aersyn, Fluid Actuation & Control Toulouse, Hiinfact, iBASEt, Safetyn et Waranet Solutions), le cluster Mecanic Valley et les sociétés lotoises Metrasur, Michel Pioch, Pradel, RGI France, Sermati, Sud-Ouest Système et Ymca Services.

Grande nouveauté pour cette édition 2019 : la Région Occitanie a aussi réservé un chalet de 90 m2 avec terrasse donnant directement sur la piste. Objectif : y accueillir des chefs de délégations étrangères, des dirigeants de grands groupes et permettre aux PME exposant sur le pavillon régional d’y recevoir leurs clients et invités de marque. « Dans un salon où il s'agit avant tout de vendre, ce lieu permettra des échanges approfondis », a résumé la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.

Pavillon régional Occitanie Nouvelle Aquitaine au salon aéronautique du Bourget
Comme en 2017, les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine feront bannière commune pour accueillir 149 entreprises sur le plus grand pavillon régional du salon aéronautique du Bourget en juin. — Photo : © Ad’Occ

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.