Occitanie

Énergie

Les prix EDF Pulse récompensent trois PME et six start-up occitanes

Par Fleur Olagnier, le 14 juin 2019

Neuf lauréats dont trois coups de cœur du concours EDF Pulse Occitanie se sont vus remettre leur prix ce jeudi, lors de l'Innovation IT Day organisé par Digital113. 

Remise des prix EDF Pulse Occitanie 2019.
Remise des prix EDF Pulse Occitanie 2019. — Photo : Thibault Penin/Agence Trajectoires

Pour sa seconde édition, le concours EDF Pulse Occitanie - pour la première fois ouvert aux PME - a reçu 94 dossiers de candidatures issus de 11 départements. Les neuf appels à projets régionaux lancés par les équipes d'EDF il y a plus de six mois ont à présent leurs lauréats. Solar Com, Digitanie, Nos Riverains, Amber Innovation, Hubware, Alfileo, Chemdoc, Fadilec et Ubleam reçoivent ainsi une preuve de concept fabriquée par le Fab Lab de Tarbes (BIC Crescendo) et un accompagnement par les équipes d'EDF.

Trois prix spéciaux

« Les six prix régionaux EDF Pulse sont une caisse de résonance qui doit permettre aux entreprises lauréates de sortir de leur territoire et de gagner des marchés en France et en Europe », souligne Gilles Capy, délégué régional EDF en Occitanie et président du jury. Parmi les neuf lauréats, trois reçoivent des prix spéciaux. La start-up ariégeoise Digitanie, qui développe un discovery game pour valoriser le chantier hydraulique de Sabart, se voit décerner le prix Coup de pouce. Créée en 1998 à Clermont-l'Hérault, la PME Chemdoc reçoit le prix Coup de cœur Africa qui lui permet de partir une semaine découvrir l'écosystème africain et proposer sa technologie de filtration, purification et déminéralisation de l'eau.

Enfin, la société nîmoise Alfileo, qui a travaillé avec Sensing Labs et le Toulousain Flutilliant sur des capteurs de supervision de la température des champs photovoltaïques, remporte le prix Coup de cœur Occitanie. Leur projet sera mis en avant dans le cadre du prix national EDF Pulse France 2019.  

Remise des prix EDF Pulse Occitanie 2019.
Remise des prix EDF Pulse Occitanie 2019. — Photo : Thibault Penin/Agence Trajectoires

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.