Occitanie

Banque

Les crédits Innov&Plus de la Banque Populaire Occitane ont doublé en un an

Par la rédaction, le 09 février 2017

L'offre de prêts Innov&Plus de la Banque Populaire Occitane est passé de 7 millions d'euros en 2015 à 15,2 millions d'euros en 2016. Une cinquantaine d’entreprises de la région ont bénéficié de ce dispositif de soutien à l'innovation.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Créé en 2014, Innov&Plus est un dispositif mis en place par le réseau national Banque Populaire. Il s'agit d'une offre de prêts destinée aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, qui ont des projets d’innovation portant, par exemple, sur la modernisation de processus de production ou de distribution, sur des transformations organisationnelles, commerciales ou marketing. « Il peut s’agir d'investissements matériels, mais nous finançons aussi l'immatériel. Par exemple, le financement de salaires pour un montage de réseaux commerciaux », explique Philippe Alary (en photo), directeur du réseau entreprises de la Banque Populaire Occitane. Celle-ci affichait 376 M€ de produit net bancaire en 2015 avec un résultat net de 68 M€. Elle est présente sur huit départements : Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot et Lot-et-Garonne. Sur ses territoires, une entreprise sur deux est cliente de la "banque des entrepreneurs".

Caution personnelle limitée

Les crédits Innov & Plus vont de 25 000 à 7,5 millions d'euros et sont sur une durée de deux à dix ans, avec deux ans de différé possible. En 2016, les montants de crédits octroyés par la Banque Populaire Occitanie( BPO) allaient de 50 000 à 800 000 euros. Cette offre bénéficie de la garantie du Fonds Européen d'Investissement (FEI) et la caution personnelle se trouve limitée à 50%. Au total, 15,2 millions d'euros ont été attribués l’an dernier, contre 7 millions d'euros en 2015. Philippe Alary parie sur la même progression pour 2017 : « Ce dispositif a beaucoup de succès et nous permet de cibler des start-up comme des grandes entreprises. »

Next Innov pour les start-up

L'agence Next Innov est en place depuis le début d'année à Ramonville. Son rôle : l'accompagnement des start-up. « Deux collaborateurs ont été formés à l'approche des start-up, qui est totalement différente de celle des autres entreprises », commente Philippe Alary. En région, la banque compte une soixantaine de clients start-up. Les dispositifs de financement qui leur sont proposés sont les mêmes que ceux proposés à d'autres entreprises innovantes, mais la banque BPO veut leur proposer un accompagnement mieux adapté.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail