Les acteurs de la fintech se fédèrent à l'échelle régionale
# Finance # Réseaux d'accompagnement

Les acteurs de la fintech se fédèrent à l'échelle régionale

S'abonner

L'association Occitanie FinTech doit favoriser la visibilité des entreprises de la filière sur la scène régionale et nationale. Elle sera rattachée au cluster numérique Digital 113.

L'association Occitanie FinTech est porté par les dirigeants de deux sociétés pionnières du secteur à Toulouse, Anton Bielakoff, PDG de Lyra (à gauche) et Alexandre Péroux, PDG de Fin Avenue — Photo : © Occitanie Fintech

Le passage du FinTech Tour à Toulouse, en janvier dernier, aura finalement abouti à la création d’une structure régionale commune pour les entreprises du secteur. L’association Occitanie FinTech a officiellement été lancée début octobre en marge de la Mêlée Numérique. Elle doit fédérer les entreprises spécialistes mais aussi leur écosystème : banques, universités, institutionnels… Une cinquantaine d’acteurs toulousains s’étaient déclarés intéressés lors du FinTech Tour : l’association va désormais chercher à convaincre aussi les entreprises de la métropole montpelliéraine et leurs partenaires.

Un outil de lobbying

Pour faciliter son passage à l’échelle régionale, Occitanie FinTech a choisi de s’appuyer sur le cluster numérique Digital 113 sous forme d’une « Factory », ces groupes de travail organisés par filières. Des ateliers thématiques vont être proposés sur des sujets techniques (blockchain, crowdfunding, gestion de trésorerie) mais aussi sur des problématiques communes telles que le recrutement, la réglementation ou la recherche d’investisseurs. « Nous envisageons aussi des expérimentations communes, notamment sur l’IA en lien avec le projet Aniti. Occitanie FinTech sera un outil de lobbying pour représenter la filière au niveau régional et national », précise Anton Bielakoff, PDG de Lyra et principal promoteur de l’association avec le PDG de Fin Avenue Alexandre Péroux. Pour financer ses actions, Occitanie FinTech fait appel aux banques et sociétés de conseil de la région : quatre d’entre elles ont déjà accepté de sponsoriser la nouvelle structure.

# Finance # Réseaux d'accompagnement