Tarn
Le tarnais Sectal met les bouchées doubles pour développer ses pâtisseries du monde
Tarn # Agroalimentaire # Investissement

Le tarnais Sectal met les bouchées doubles pour développer ses pâtisseries du monde

S'abonner

Spécialisée dans la fabrication de pâtisseries orientales, la société Sectal est engagée dans un plan stratégique de développement avec l'extension de son site de production de Castres (Tarn). L'ambition est de conforter ses positions auprès de la grande distribution, en diversifiant son offre sur les spécialités exotiques.

Le pâtissier tarnais Sectal prévoit d'investir environ 1,5 million d'euros jusqu'en 2022 dans de nouveaux équipements, dont de nouveaux fours de cuisson et des lignes plus automatisées — Photo : © Marina Angel

Zalabias, makrouts, cornes de gazelle, baklawas… En quelques années, la société tarnaise Sectal (20 salariés, CA 2019 : 3,9 M€) est devenue un acteur incontournable de la pâtisserie orientale sur le marché français de la grande distribution. Ses produits, principalement commercialisés sous la marque « Les Délices de Djamila », se sont imposés dans les rayons BVP (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie) des grandes enseignes françaises (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché, Casino, Lidl, Monoprix, Super U…), avec une accélération sur les trois dernières années.

Pour accompagner sa croissance, la société a dû pousser ses murs. Un nouveau bâtiment de 430 m2 vient tout juste d’être réalisé en extension de son site de Castres. Ces surfaces supplémentaires, qui s’ajoutent aux 2 000 m2 de locaux initiaux, vont permettre de réorganiser entièrement la zone de production. Sectal prévoit d’investir environ 1,5 million d’euros sur trois ans (de 2020 à 2022) dans de nouveaux équipements, dont de nouveaux fours de cuisson et des lignes plus automatisées. Les capacités de production devraient être triplées sur les deux produits phares de l’entreprise, makrouts et zalabias, tout en permettant de continuer à proposer chaque année de nouvelles spécialités.

Partenariats technologiques

« Depuis la création de la société, nous élargissons régulièrement nos gammes de produits, toujours sur le créneau très particulier des spécialités du monde », souligne Pierre Cayre, à la tête de l’entreprise familiale créée en 1996 par ses parents, Corinne et Didier Cayre. Sectal décline à l’envie les pâtisseries orientales (qui représentent encore pas loin de 80 % de la production), mais aussi asiatiques (« Les Déciles de Ming Yue »), avec une pointe d’activité saisonnière liée au Nouvel an chinois, ou exotiques (« Les Délices de Maeva »), en adaptant parfois les recettes traditionnelles aux goûts du jour et à la clientèle européenne.

Depuis quelques années, les cornes de gazelle peuvent être fourrées au chocolat, à la pistache ou à la framboise. « Nous préparons toute une nouvelle gamme de produits pour 2021 autour de nos boules coco », précise Pierre Cayre. Des partenariats technologiques avec le Crit Automatisation & Robotique à Albi et le centre technique agroalimentaire CTCPA d’Auch accompagnent la mise en place de ces nouvelles productions et la modernisation de l’ensemble des process.

Nouveaux réseaux de distribution

En parallèle, la société tarnaise muscle aussi sa dynamique commerciale. En complément à ses activités de production, la société développe des activités de distribution, via des accords commerciaux, notamment sur des produits italiens (panettones et gressins). « Cela nous permet d’élargir notre offre et de gagner en visibilité sur notre créneau des produits du monde », explique Pierre Cayre. En marge de la grande distribution, Sectal cherche par ailleurs à renforcer ses courants d’affaires en direction d’autres réseaux de distribution, notamment les grossistes, les cuisines centrales, traiteurs et divers acteurs de la restauration hors foyer. La société commence aussi à réfléchir à l’exportation.

Tarn # Agroalimentaire # Investissement # Production