Toulouse

Services

Le roi toulousain de l'accueil City One vise Montpellier

Par Fleur Olagnier, le 11 juin 2019

Le groupe toulousain City One a démarré avec des prestations d'accueil et des animations commerciales. Aujourd'hui, l'entreprise rayonne sur toute la France à travers 20 sociétés de services spécialisées, dont 7 exploitées depuis la Ville rose.

Illustration de l'activité de service historique de City One : l'accueil.
Né dans la Ville rose en 1991 et spécialisé dans l'accueil et les services aux entreprises, City One possède aujourd'hui 8 agences régionales à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Marseille, Lyon, Lille et Paris. — Photo : City One

C'est en 1991 que Sophie Pécriaux a créé sa première agence d'hôtesses à Toulouse. Et il ne fallait pas moins qu'un client prestigieux comme Coca-Cola et un événement à forte visibilité comme le Tour de France pour lancer l'affaire. L'actuelle PDG du groupe (245 collaborateurs ; CA 2018 : 194 M€) élargit ensuite son activité à l'événementiel et trois branches se détachent rapidement. Le club de foot TFC et le Parc des expositions de la Ville rose sont les premiers clients de l'entreprise pour les prestations d'accueil ponctuelles, SFR externalise avec elle ses accueils physique et téléphonique, et l'animation commerciale se développe à vive allure.

De 700 000 euros à 10 millions de CA

« Ces trois métiers nous ont permis d'asseoir notre savoir-faire et de diversifier nos formations, appuie Étienne Mauger, directeur régional City One Occitanie. À mon arrivée en 2002, l'agence toulousaine réalisait 700 000 € de chiffre d'affaires. Nous avons beaucoup élargi sur l'aéroportuaire et le ferroviaire et aujourd'hui, l'agence génère 10 millions d'euros par an. » Parmi les sept sociétés du groupe exploitées à Toulouse, on trouve les historiques City One Events, Field Marketing et Accueil. Le Crédit Agricole 31, la clinique des Cèdres ou ATR sont clients de cette activité de services aux entreprises, qui représente plus de 50 % du CA du groupe.

D'autre part, City One Passagers regroupe les activités de services aux voyageurs. La société fournit aux aéroports de Toulouse ou Paris du personnel pour la manutention des bagages, l'inspection et filtrage ou, à la SNCF, les « gilets rouges » qui orientent les passagers en gare. Le groupe a d'ailleurs créé City One Junior spécialement pour la SNCF, afin d'accompagner les enfants voyageant seuls. Depuis 2012, City One Distribution supervise les distributeurs de plusieurs journaux gratuits.   

Ouverture vers Montpellier

Autre axe de développement : en plus d'une structure de formation interne, City One a ouvert sa propre agence d'intérim. Depuis trois ans, l'entreprise travaille beaucoup avec les restaurateurs, comme Esprit Traiteur (Stade Toulousain) ou Newrest. En 2014, le groupe a signé des contrats-cadres avec les majors de la construction Vinci et Fayat dans le Sud-Ouest. « L'intérim dans le bâtiment est un axe fort en cours de développement en région, notamment en Occitanie », note Étienne Mauger.

Le groupe, qui émet plus de 150 000 bulletins de paye par an, s'est toujours développé en fonction des opportunités et besoins du marché, sans planifier de stratégie très en amont. « Pour ma part, maintenant que l'agence de Bordeaux que nous gérions autrefois est devenue indépendante, je veux développer le réseau sur Montpellier avec l'ouverture d'un fief cette année », partage le directeur régional. Étienne Mauger compte ainsi embaucher entre 2 et 5 personnes en 2019 et multiplier les accueils passagers pour la SNCF, comme dans la nouvelle gare TGV de Montpellier.

À ce jour, City One fait partie des trois premiers prestataires d'accueil en France, et domine à Toulouse sur le créneau de l'événementiel.

Illustration de l'activité de service historique de City One : l'accueil.
Né dans la Ville rose en 1991 et spécialisé dans l'accueil et les services aux entreprises, City One possède aujourd'hui 8 agences régionales à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Marseille, Lyon, Lille et Paris. — Photo : City One

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.