Toulouse

BTP

Le groupe Géo passe des chantiers à l'e-commerce

Par Paul Falzon, le 11 septembre 2019

Le groupe toulousain Géo, spécialiste de l'isolation et des maisons en bois, se lance dans la vente en ligne de solutions innovantes pour les chantiers d'isolation thermique par l'extérieur. Avec l'objectif de les diffuser auprès d'autres entreprises du BTP.

Équipe du groupe toulousain de BTP Géo
Présent depuis 2009 sur le marché toulousain, le groupe Géo passe des chantiers à l'e-commerce avec ITE-Shop, un site dédié à la vente d'accessoires pour l'isolation thermique par l'extérieur. — Photo : Groupe Géo

Des entreprises du BTP qui imaginent des astuces pour gagner du temps sur les chantiers, c’est courant. Plus rares sont celles qui passent à la production en série, et encore moins celles qui se lancent dans la vente en ligne. C’est pourtant le chemin qu’a pris le groupe toulousain Géo (30 salariés, CA 2018 : 3,5 M€) avec le lancement, mi-mai, de son site d’e-commerce ITE-Shop.

À l’origine du projet, il y a une problématique récurrente sur les chantiers d'isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui constitue la spécialité du groupe : une fois posés les 10 ou 20 cm d’isolants sur la façade, replacer les éléments (climatisation, garde-corps, enseignes…) prend beaucoup de temps. « On devait à chaque fois recréer ce qui existait déjà, explique Franck Porcel, dirigeant du groupe Géo. Idem pour les volets : il fallait l’équivalent d’une journée de travail par fenêtre pour retrouver précisément le placement des gonds ! »

Des solutions brevetées

À l’été 2018, Franck Porcel conçoit deux systèmes, l’un pour les éléments rapportés et l’autre pour les volets. Les tests réalisés sur les chantiers de Géo sont concluants : la pose des volets prend une heure par fenêtre au lieu de huit. Avec l’aide d’un bureau d’études industriel, le dirigeant modélise ses inventions, brevetées en octobre 2018, et choisit de les proposer en kits pour faciliter encore leur prise en main. Il décide alors de passer à la phase d’industrialisation et de vente avec deux appels d’offres lancés pendant l’hiver. Un prestataire est vite trouvé pour la production des kits. Reste à définir la solution d’e-commerce.

« La plupart des prestataires proposaient de partir d’une feuille blanche, ce qui impliquait des délais importants pour une solution peu évolutive, indique Franck Porcel. Nous avons finalement opté pour un modèle de site e-commerce clé en main. » Il faut alors compléter l’offre produits : le groupe Géo finalise des partenariats avec des industriels de la quincaillerie et de l’outillage. Hormis les isolants et les enduits, pour lesquels les entreprises ont généralement un fournisseur dédié, le nouveau site propose la totalité des accessoires d’un chantier d’isolation thermique par l’extérieur. Reste enfin à trouver le modèle économique : ce sera celui du "drop shipping", qui voit Géo assurer la commercialisation et la facturation via son site internet, ses fournisseurs conservant la gestion de la logistique et de la livraison.

L’international dès 2020

Lancé mi-mai, le site ITE-Shop doit constituer une source de revenus non négligeables à l’échelle du groupe Géo : le business plan prévoit 200 000 euros de chiffre d'affaires dès 2019, puis 800 000 euros en 2020. Franck Porcel vise en priorité les entreprises spécialistes mais a déjà prévu de s’adresser aux prescripteurs (architectes, bureaux d’études) intéressés par un rendu à l’identique des façades d’origine. « Nous nous donnons un an pour bien lancer l’activité en France, puis nous attaquerons l’Europe de l’Est et les pays germaniques, qui constituent les principaux marchés de l’isolation thermique par l’extérieur. »

Équipe du groupe toulousain de BTP Géo
Présent depuis 2009 sur le marché toulousain, le groupe Géo passe des chantiers à l'e-commerce avec ITE-Shop, un site dédié à la vente d'accessoires pour l'isolation thermique par l'extérieur. — Photo : Groupe Géo

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.