Haute-Garonne
Le Club Réussir, pionnier sur les mobilités
Haute-Garonne # Transport # Réseaux d'accompagnement

Le Club Réussir, pionnier sur les mobilités

S'abonner

Depuis septembre 2018, le club d'entreprises Réussir anime le projet Commute, destiné à faciliter les déplacements inter-entreprises dans l'agglomération toulousaine. Et les premiers résultats sont là, avec plus de 2000 utilisateurs de la plateforme de covoiturage.

En septembre 2018, une convention a engagé autour du Club Réussir les partenaires du projet Commute, dont Toulouse Métropole, Tisséo Collectivités, et quatre entreprises adhérentes — Photo : Club Réussir

Fort de ses 400 entreprises membres, dont un grand nombre situées dans la zone aéroportuaire, le Club Réussir est impliqué de longue date sur la question des mobilités grâce à sa commission Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE). Fin 2017, l'attribution à Toulouse Métropole du projet Commute, financé sur fonds européens à hauteur de 5,2 M€, a donné une nouvelle dimension à cet engagement. Le Club Réussir a été chargé par la métropole et Tisséo Collectivités d'animer l'action des entreprises sur plusieurs projets visant à fluidifier le trafic automobile, à commencer par le covoiturage.

Déjà 300 covoiturages par jour

En septembre dernier, une convention a été signée par quatre entreprises fondatrices (Airbus, ATR, Aéroport Toulouse-Blagnac et Safran), avant le choix de Karos comme prestataire pour la plateforme de covoiturage. "Les premiers résultats sont encourageants avec 2100 salariés inscrits au service et une moyenne de 300 covoiturages effectués chaque jour, se félicite Françoise Barutello, président du Club Réussir. Nous attendons une montée en puissance du dispositif dans les prochains mois." Des discussions sont en cours avec d'autres entreprises de l'agglomération pour développer encore l'offre de transports partagés.

Haute-Garonne # Transport # Réseaux d'accompagnement