L'Ardiac fête trente années au service du bassin revélois
# Réseaux d'accompagnement

L'Ardiac fête trente années au service du bassin revélois

S'abonner

Le club d'entreprises fédère aujourd'hui 80 adhérents à cheval sur la Haute-Garonne et le Tarn, avec l'ambition de peser sur les dossiers d'aménagement décisifs pour le développement de ce territoire rural (fibre, autoroute).

Une réunion mensuelle réunit les 80 membres autour d'une thématique économique, comme le 15 novembre dernier sur l'intelligence artificielle — Photo : © Ardiac

Créé en 1989, l'Ardiac fédère aujourd'hui 80 entreprises basées dans la Communauté de Communes Revel Lauragais Sorèzois. Un territoire rural mais très dynamique, avec des locomotives qui rayonnent au plan national (Scopelec, Nutrition & Santé) et de nombreuses PME industrielles et agroalimentaires bien ancrées sur le marché régional. « Le danger serait de nous reposer sur nos lauriers : l'attractivité du bassin revélois reste notre priorité, que ce soit par la prospection de nouvelles activités ou par le dialogue avec les élus », indique Jean-Odon Cénac, président de l'Ardiac depuis quatre ans.

Mobilisés pour le raccordement à la fibre

Parmi les dossiers prioritaires du réseau figurent le raccordement à la fibre et les chantiers routiers encore en suspens (autoroute Toulouse-Castres, contournement de Revel). Au rythme d'une réunion thématique par mois, l'Ardiac contribue aussi à informer ses adhérents sur les transformations de l'économie : intelligence artificielle, dématérialisation, RGPD... « La mission du club est aussi de favoriser les contacts entre les entreprises revéloises pour dynamiser le tissu économique et, dans la mesure du possible, ne pas chercher ailleurs les services et ressources disponibles localement », conclut Jean-Odon Cénac.

# Réseaux d'accompagnement