Toulouse
L'Airbus A330neo va décoller
Toulouse # Aéronautique

L'Airbus A330neo va décoller

S'abonner

Le premier vol inaugural du long courrier Airbus A330neo est programmé ce jeudi 19 octobre depuis l'aéroport Toulouse-Blagnac.

— Photo : Airbus.com

Le long courrier d'Airbus A330neo est prêt pour l'envol. L'avion de 64 mètres de long (capacité de 287 places) est équipé d'un moteur Rolls Royce innovant : le Rolls Royce Trent 7000, qui promet une réduction de la consommation d'énergie d'au moins 10% et un degré de bruit moins élevé. Sa première livraison est prévue à la mi-2018, pour la compagnie portugaise Tap Air Portugal. Entre-temps l'avion sera soumis à une campagne de certifications (1400 heures de vol). Si les conditions météo le permettent, le vol inaugural est prévu à 10 heures du matin depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol suit l'acquisition majoritaire de la société SCACS, qui appartient au groupe canadien Bombardier et qui est en charge du programme d'avions C series.

Nouveau partenariat avec Bombardier

Ce partenariat annoncé le 16 octobre dernier réunit deux gammes complémentaires d’avions sur le segment du marché des 100 à 150 sièges, ce qui devrait représenter plus de 6000 avions sur les 20 prochaines années. « C’est un partenariat gagnant-gagnant pour tout le monde ! De par leur conception ultramoderne et leurs performances économiques, les avions de la gamme C Series complètent parfaitement ceux de notre famille actuelle de monocouloirs et étofferont rapidement notre offre sur un marché ultra dynamique. Je suis convaincu que notre partenariat avec Bombardier stimulera les ventes et valorisera considérablement ce programme », a déclaré Tom Enders, pdg d'Airbus (67 Mds d'euros de chiffre d'affaires, 134 000 salariés en 2016).

Toulouse # Aéronautique