La Newspace Factory part à la conquête du monde
# Spatial # Réseaux d'accompagnement

La Newspace Factory part à la conquête du monde

S'abonner

Créée début 2018, la Newspace Factory est un regroupement d'une douzaine de PME d'Aerospace Valley. Leur objectif : conquérir ensemble les nouveaux marchés du NewSpace, notamment dans les satellites miniatures.

Sobloo propose à ses clients européens un panel de services autour des données satellite d'observation de la Terre — Photo : CLS

Anywaves, Mecano ID, Callisto, Comat, CS, Microtec... Depuis début 2018, une douzaine d'entreprises d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine membres d'Aerospace Valley forment ensemble la Newspace Factory. Ce collectif commercial unique dans le secteur spatial vise à adresser ensemble, en usant de la complémentarité de chaque entreprise, les marchés du NewSpace et notamment celui des nanosatellites.

Un premier contrat pour début 2019

"Les membres de la NewSpace Factory vont pouvoir vendre leur technologie à l'international grâce à leurs spécialités qui recouvrent toute la chaîne de valeur, de l'aspect logiciel à l'équipement sol en passant par les équipements des satellites, précise Grégory Pradels, coordinateur du collectif. Ils sont capables de produire en série des satellites miniatures et vont promouvoir ce savoir-faire local à l'étranger avec la Newspace Factory".

Grâce à son déplacement groupé effectué en mars 2018 à Washington, le collectif espère signer son premier contrat début 2019 avec les États-Unis. Des rencontres avec des start-up chinoises et indiennes au Toulouse Space Show ainsi que des visites en Scandinavie et en Asie du sud-est devraient aussi porter leurs fruits prochainement.

# Spatial # Réseaux d'accompagnement # Attractivité