Occitanie

Spatial

La Newspace Factory part à la conquête du monde

Par Fleur Olagnier, le 25 septembre 2018

Créée début 2018, la Newspace Factory est un regroupement d'une douzaine de PME d'Aerospace Valley. Leur objectif : conquérir ensemble les nouveaux marchés du NewSpace, notamment dans les satellites miniatures.

Constellation de satellites de la nouvelle filiale de CLS Kinéis créée pour attaquer le marché du New Space.
Constellation de satellites de la nouvelle filiale Kinéis de CLS, membre de la NewSpace Factory, créée pour attaquer le marché du New Space. — Photo : CLS

Anywaves, Mecano ID, Callisto, Comat, CS, Microtec... Depuis début 2018, une douzaine d'entreprises d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine membres d'Aerospace Valley forment ensemble la Newspace Factory. Ce collectif commercial unique dans le secteur spatial vise à adresser ensemble, en usant de la complémentarité de chaque entreprise, les marchés du NewSpace et notamment celui des nanosatellites.

Un premier contrat pour début 2019

"Les membres de la NewSpace Factory vont pouvoir vendre leur technologie à l'international grâce à leurs spécialités qui recouvrent toute la chaîne de valeur, de l'aspect logiciel à l'équipement sol en passant par les équipements des satellites, précise Grégory Pradels, coordinateur du collectif. Ils sont capables de produire en série des satellites miniatures et vont promouvoir ce savoir-faire local à l'étranger avec la Newspace Factory". 

Grâce à son déplacement groupé effectué en mars 2018 à Washington, le collectif espère signer son premier contrat début 2019 avec les États-Unis. Des rencontres avec des start-up chinoises et indiennes au Toulouse Space Show ainsi que des visites en Scandinavie et en Asie du sud-est devraient aussi porter leurs fruits prochainement. 

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail