La banque de France optimiste pour la rentrée
# Finance # Conjoncture

La banque de France optimiste pour la rentrée

S'abonner

La banque de France Occitanie donne son analyse sur les tendances économiques ces derniers mois et prévoit une poursuite de l'embellie économique dans la région à la rentrée.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Didier Quinet, rédacteur en chef de la lettre "Conjoncture d'Occitanie", pressent une poursuite d'un rythme élevé d'activité cet automne, avec une seule ombre au tableau qui pourrait tempérer cette tendance: de possibles mouvements sociaux programmés à la rentrée.

Les indicateurs sont au vert en Occitanie, que ce soit dans l'industrie ou dans les services. C'est ce qui ressort de la dernière analyse de tendances publiée le 11 août dernier par la Banque de France Occitanie, présidée par Maxime Maury (en photo). « La production industrielle a légèrement progressé, le plus souvent pour faire face au ralentissement du mois d’août. Le niveau des carnets de commandes est jugé confortable. Les capacités de production sont saturées. Les prévisions restent raisonnablement optimistes ». L’agroalimentaire a affiché la croissance la plus forte, mais les secteurs du BTP sont aussi en hausse : « La reprise est bien installée. Les prévisions sont bien orientées. Les carnets ont pris de la profondeur. » À l’inverse, l’industrie des équipements électriques et électroniques a enregistré un tassement de son activité.

Côté tourisme, l'analyse est positive avec quelques freins sur les prix : « Conformément aux prévisions, le mois de juillet a enregistré une hausse des courants d’affaires. Les évolutions ont été cependant très inégales d’un établissement à un autre. Les prix ont été orientés à la baisse sous l’effet, en partie, des offres promotionnelles destinées à gonfler les taux d’occupation. Les effectifs ont été renforcés par du personnel saisonnier. Les prévisions sont assez prudentes et font état d’un simple maintien de l’activité pour le mois d’août. »

Pas de chiffres dans ces études de tendances, mais un nouveau point est prévu par la Banque de France en septembre pour vérifier les prévisions des entrepreneurs sondés en janvier dernier sur leur perspectives de croissance en 2017-1018.

# Finance # Conjoncture