Tarn

BTP

Isosud, de l'isolation à un euro à une offre globale sur le bâtiment

Par Paul Falzon, le 28 octobre 2020

D'abord positionnée sur le marché émergent de l'isolation à un euro, l'entreprise de travaux tarnaise Isosud a, en moins de quatre ans, élargi son offre aux énergies renouvelables et à la rénovation. L'année 2021 devrait voir la PME développer aussi une offre sur la construction neuve.

Créée en décembre 2016, la société Isosud compte quatre ans après 70 collaborateurs, sur les métiers de l'isolation, les énergies renouvelables et de la rénovation.
Créée en décembre 2016, la société Isosud compte quatre ans après 70 collaborateurs, sur les métiers de l'isolation, les énergies renouvelables et de la rénovation. — Photo : Isosud

Soutenu par des subventions publiques, le programme d’isolation à un euro a fait apparaître des acteurs très agressifs sur le marché. Mais il a aussi permis à Nicolas Gauduchon de faire de son entreprise de travaux, Isosud, un acteur de poids dans le paysage occitan du BTP : quatre ans après sa création à Aussillon dans le Tarn, la PME compte 70 salariés répartis sur trois activités (isolation, énergies renouvelables et rénovation).

"Les subventions publiques ont représenté une manne importante qui nous a permis de structurer l’entreprise et de développer d’autres métiers. La diversification nous permet de ne pas être tenus par un seul marché et de poursuivre notre croissance", explique le jeune PDG, qui ne souhaite pas communiquer son chiffre d’affaires.

Gagner en visibilité

En plus de son activité historique sur l’isolation, Isosud a lancé, fin 2019, un service sur les énergies renouvelables, essentiellement les pompes à chaleur et les chauffe-eaux thermodynamiques. En parallèle, l’entreprise a structuré son offre sur la rénovation, qui pèse désormais un tiers de ses revenus. En septembre, Isosud a créé trois marques pour donner plus de visibilité à ces différentes activités et se positionner sur le marché régional. "Nous adoptons la même stratégie sur tous nos métiers : pas de sous-traitance et l’obtention systématique des labels de qualification et de certification, précise Nicolas Gauduchon. C’est une façon de garantir le sérieux de nos prestations sur un marché qui a souffert de la présence d’acteurs opportunistes."

Nicolas Gauduchon, PDG de la société tarnaise Isosud.
Nicolas Gauduchon, PDG de la société tarnaise Isosud. - Photo : Isosud

Le dirigeant travaille à deux diversifications majeures. La première concerne le photovoltaïque, amené à de nouveau se développer avec l’évolution de la législation sur l’autoconsommation et le possible retour d’une politique de subventions publiques massives. La seconde diversification porte sur la construction neuve, déjà prévue pour la fin 2021. "Il s’agira exclusivement de maisons à ossature bois, pour rester dans une approche environnementale et s’appuyer sur nos capacités actuelles, indique Nicolas Gauduchon. Notre activité de rénovation inclut déjà une offre sur les extensions bois : nous possédons les équipements et les compétences pour aller sur la construction neuve." La production des ossatures est prévue au siège de l’entreprise à Aussillon, dans la périphérie de Mazamet, où Isosud dispose d’un entrepôt de 3 000 m2 en cours de rénovation.

Clé en main

Côté commercial, la société a créé deux agences à Albi et Carcassonne, qui lui permettent de couvrir le cœur de l’Occitanie. La création d’un bureau à Tarbes est envisagée pour couvrir la pointe sud ouest du pays. Le développement du réseau s’accompagne d’une structuration en trois pôles (commercial, technique et administratif) afin de tenir la promesse faite au client d’une offre clé en main. "Nous assurons aux particuliers à la fois une évaluation technique de leur logement, une proposition sur les travaux à mener en priorité, et la gestion des dossiers de subventions qui couvrent en moyenne 40 % des coûts engagés", rapporte Nicolas Gauduchon. Cette expertise dans l’administration des aides publiques pourrait être valorisée dans une offre dédiée aux entreprises locales du BTP, afin de les aider à débloquer les freins financiers sur certains de leurs chantiers.

Créée en décembre 2016, la société Isosud compte quatre ans après 70 collaborateurs, sur les métiers de l'isolation, les énergies renouvelables et de la rénovation.
Créée en décembre 2016, la société Isosud compte quatre ans après 70 collaborateurs, sur les métiers de l'isolation, les énergies renouvelables et de la rénovation. — Photo : Isosud

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail