Irdi : Le capital-risqueur officialise sa dimension régionale
# Collectivités territoriales

Irdi : Le capital-risqueur officialise sa dimension régionale

S'abonner

Lors de sa dernière assemblée générale, l'Irdi annonçait une montée des investissements et confirmait son rapprochement avec Soridec (Montpellier).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Irdi Soridec Gestion. C'est le nom de la nouvelle société de gestion régionale, née le 1er décembre 2016 du rapprochement entre deux capital-risqueurs majeurs d'Occitanie : l'Irdi, qui siège à Toulouse, et Soridec, basé à Montpellier. La stratégie de Christian Poncet, p-dg de l'Irdi derrière cette opération ? « Notre objectif est d'offrir tous les outils de développement possibles, sur une zone allant de Nîmes à La Rochelle », a t-il expliqué lors de la dernière assemblée générale du groupe qui s'est tenue le 8 décembre à Castelmaurou. L'Irdi, créée il y a 35 ans, était déjà présente sur l'ex-Aquitaine. Le p-dg du groupe compte aussi étendre cette alliance aux territoires de la Nouvelle Aquitaine.

"Des trous dans la raquette"

À côté de cette extension géographique du périmètre d'action de l'Irdi, l'une des perspectives annoncées a été « l'augmentation de la capacité d'intervention, avec la possibilité de dépasser la limite des 5 millions d'euros », proposait Christian Poncet, qui considérait qu'il y a encore « des trous dans la raquette : il faut couvrir tous les stades de développement et aller chercher de nouveaux fonds sur le capital-risque, l'innovation, y compris dans le domaine des nouvelles technologies de l'information ».

200 millions d'euros de fonds

Avec un fonds de 200 millions d'euros, Irdi Soridec Gestion dispose déjà de différents outils pour organiser la gestion de ses investissements. Certains fonds sont axés sur l'accompagnement pour la croissance et l'investissement, comme l'Irdi et MPC (Midi-Pyrénées Croissance). D'autres, comme Irdinnov proposent un fonds d'amorçage dédié aux entreprises innovantes. Soridec et Jeremie LR, auparavant gérés uniquement à Montpellier, font désormais partie des outils de la nouvelle société de gestion.

Trois nouveaux affiliés

Pour l'année 2015-2016 (clôture en juin 2016), l'Irdi a réalisé 8,9 millions d'euros d'investissements, dont 5,5 millions d'euros pour trois nouveaux affiliés : Optineo (fabrication de portes de placard, 56 millions d'euros de CA, 235 personnes, dans le Lot-et-Garonne), Fade to Green (fabrication de chocolats, 3,5 millions d'euros de CA, 20 personnes en Gironde) et le toulousain Syntony (radionavigation par satellite, 2 millions d'euros de CA, 10 personnes). Pour les années à venir, Christian Poncet a annoncé vouloir retrouver des niveaux d'investissement de l'ordre de 15 millions d'euros par an.

# Collectivités territoriales