Toulouse
IoT Valley : trois nouveaux partenaires et un démarrage de chantier en 2018
Toulouse # Innovation

IoT Valley : trois nouveaux partenaires et un démarrage de chantier en 2018

S'abonner

À l'occasion de la journée Innovation Day organisée par l'association IoT Valley ce jeudi 21 septembre, le planning de construction du nouveau campus abritant l'écosytème de l'internet des objets à Labège a été présenté. Le chantier démarrera l'été prochain et sera livré fin 2019.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Au prochain Innovation Day, à la rentrée 2018, on fera la pose de la première pierre », c'est le timing audacieux que s'est fixée Nathalie Fabre, directrice du programme immobilier de l'IoT Valley. L'association qui abrite tout un écosystème autour de l'objet connecté n'en finit pas de grandir. De 300 en 2015, l'association est passée à 600 personnes aujourd'hui. Elle accueille une cinquantaine de start-ups et près d'une vingtaine de partenaires.

Carmila, PurseLarsen et 4MOD rejoignent l'IoT Valley

Trois nouveaux partenaires rejoignent l'IoT Valley. Ils suivent Daher, PTC et Cap Gemini qui se sont aussi récemment installés. Les trois nouveaux annoncés sont Carmila (société des centres commerciaux Carrefour), PurseLarsen (fabricant américain d'antennes, notamment pour Sigfox) et 4MOD (société nantaise de solutions innovantes d'interfaces de contrôle à distance). L'association fondée par Ludovic Le Moan (le fondateur et dirigeant de Sigfox) est aujourd'hui présidée par Hervé Schlosser (dirigeant de France Pari).

« Notre ADN, c'est le vivre ensemble »

À la livraison du chantier fin 2019, les occupants de l'IoT vont prototyper, créer, stocker, échanger dans un ensemble immobilier innovant : « Nos bâtiments dispersés aujourd'hui (trois bâtiments à Labège, ndlr) ne correspondent pas à notre philosophie de travail. Notre ADN c'est le vivre ensemble, d'où le lancement de vaste campus », explique Hervé Schlosser. Evalué à 50 millions, le projet démarre avec un lot de 20.000 m² (plus un parking silo) et est porté par le cabinet d'architecture Jean-Paul Viguier. L'investissement est financé en majorité par la Région Occitanie accompagné par d'autres partenaires publics et privés.

Le dossier financier final devrait être bouclé avant la fin de l'année. L'originalité de ce projet immobilier est sa flexibilité : un bâtiment agile qui peut suivre les mutations rapides des start-ups. Espaces restauration, sports et espaces verts sont intégrés dans les plans avec l'idée d'assurer le bien-être au travail et d'offrir « un modèle original répondant aux particularités d'un système économique disruptif.»

Toulouse # Innovation