Toulouse
IoT Valley : « Le projet de campus IoT est enfin débloqué »
Interview Toulouse # Innovation

Hervé Schlosser Hervé Schlosser IoT Valley : « Le projet de campus IoT est enfin débloqué »

S'abonner

Comment avance le projet de campus de l'IoT à Labège. Le point avec Hervé Schlosser, président de l'IoT Valley et dirigeant de France-Pari.

— Photo : DR

Le Journal des Entreprises : Le projet de campus IoT a mis plus de temps que prévu à se concrétiser. Pourquoi ?

Hervé Schlosser : Nos demandes n'étaient pas entendues. Elles le sont aujourd'hui. Le projet n'avançait pas car nous n'étions pas en accord sur le calendrier et l'hébergement. C'est désormais le cas et l'on peut donc démarrer. Nous nous sommes mis d'accord sur le schéma d'implantation avec le Sicoval et la Région. Le projet de campus IoT est enfin débloqué, et c'est une grande satisfaction.

Pouvez-vous nous décrire le futur campus ?

H.S. : C'est l'architecte Jean-Paul Viguier qui a été choisi pour ce projet qui se construira en plusieurs phases. Les premiers lots sont prévus pour l'été 2019 (20.000 m²). En dehors des espaces bureaux, des laboratoires et des espaces de stockage, des espaces de réunion et de détente sont prévus comme des zones dédiées au sport à l'extérieur et à l'intérieur et des zones de restauration. Une coulée verte sera intégrée ainsi que des espaces d'hébergement. Il y aura des logements pour étudiants, des hébergements en colocation et un hôtel 3 étoiles. L'espace est situé sur les anciens terrains Sanofi à Labège, sur une surface de 80.000 m².

Quel sera le financement ?

H.S. : Maintenant que nous sommes calés sur le programme, nous travaillons avec un pool d'investisseurs et Midi 2i. Le budget global est de 40 millions d'euros. L'IoT reste maître d'ouvrage et sera locataire des bâtiments. Nous ne participons pas au financement directement. Nous tenons à maîtriser l'évolution de ce projet car il y a toute une philosophie derrière : le partage du travail, la détente... des façons nouvelles de travailler qui doivent être prises en compte dans les plans et investissements.

En attendant le campus, quelle organisation à l'IoT?

H.S. : Nous ouvrons un troisième bâtiment cet été pour installer les entreprises agrandies ou les nouveaux venus. En 2012, le premier bâtiment faisait 5.000 m2. Le deuxième ouvert début 2016 faisait la même taille et ce troisième espace fait 2.500 m2. Nous sommes 400 à l'IoT aujourd'hui et nous serons plus nombreux. Nous accueillons une douzaine de start-up dans notre incubateur Connected Camp tous les ans, les entreprises installées se déploient et nous avons aussi des délégations de grands groupes et des entreprises externes à Toulouse qui veulent nous rejoindre.

Combien cela va coûter de venir s'installer au Campus ?

H.S. : Pas plus cher que là où nous sommes, et cela grâce à l'appui de la Région et du Sicoval. La Région va intervenir financièrement pour maintenir un prix au mètre carré qui soit abordable. Comme c'est déjà pratiqué aujourd'hui, les arrivants au Connected Camp ont un hébergement gratuit puis, les deux années suivantes, ils bénéficient d'un tarif flexible inférieur à 100 €/m². Ils ont ensuite un loyer au prix du marché autour de 140 €/ m². Nous voulons arriver à proposer la même offre dans le futur site.

Toulouse # Innovation