Toulouse
Idéa développe son activité logistique à Toulouse
Toulouse # Logistique

Idéa développe son activité logistique à Toulouse

S'abonner

Trois fois plus de surfaces, deux fois plus de personnels : le nouvel entrepôt d'Idéa en région toulousaine va permettre le déploiement d'une offre logistique, qui représente le coeur de l'activité du groupe de Loire-Atlantique.

— Photo : © Paul Falzon / Le Journal des Entreprises

Depuis le mois de décembre, les équipes d'Idéa ont investi à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) un entrepôt de 3 000 m2, trois fois plus grand que le précédent bâtiment situé à Colomiers. Cet agrandissement va permettre au groupe de Loire-Atlantique (1 400 salariés, CA 2018 : 135 M€) de développer une offre logistique dans la métropole, opérationnelle à partir du mois de juin. "Nous serons en capacité de proposer l'ensemble des prestations nécessaires à la supply chain industrielle, y compris la logistique en vrac avec préparation de kits", précise Cédric Valmalle, directeur du développement d'Idéa. Jusque là, le groupe employait à Toulouse quinzaine de salariés, principalement dédiés à la production de caisses et à l'emballage : les effectifs devraient doubler d'ici l'an prochain.

Une plateforme de données en construction

Cette évolution va dans le sens de la stratégie du groupe de proposer une offre globale à ses clients industriels. idea a lancé en 2016 son plan "ID2020" qui vise notamment à intégrer les nouvelles technologies dans la chaîne logistique. "Le partage d'informations est un facteur de compétitivité pour les sous-traitants, par exemple pour éviter le double stock ou anticiper une rupture d'approvisionnement, indique Cédric Valmalle. Nous lancerons à horizon 2020 notre plateforme de gestion des données, qui garantira à chacun l'accès au bon niveau d'information et la confidentialité voulue."

A Toulouse, où Idéa réalise entre 50 et 60 % de son chiffre d'affaires avec la filière aéronautique, l'interopérabilité avec les systèmes d'information développés par Airbus sera un enjeu majeur. "Les systèmes seront compatibles, assure Cédric Valmalle. En outre, notre offre cible la supply chain étendue." Idéa anticipe pour 2019 un chiffre d'affaires de 150 M€ pour 1 500 collaborateurs, en avance d'un an sur les objectifs du plan "ID2020".

Toulouse # Logistique