Haute-Garonne
Ibat digitalise les outils de gestion pour les PME du BTP
Haute-Garonne # Informatique # Innovation

Ibat digitalise les outils de gestion pour les PME du BTP

S'abonner

La start-up toulousaine Ibat (12 salariés, 7 M€ d'achats générés en 2018) développe des applications accompagnant les chefs de chantier dans leurs tâches quotidiennes. Une prochaine levée de fonds doit lui donner les moyens de rendre ses solutions encore plus accessibles aux petites entreprises du secteur.

La start-up toulousaine Ibat a lancé en 2017 une première application de gestion des achats qui permet aux chefs de chantier de grouper leurs commandes et de gagner du temps — Photo : © Ibat

Trois ans après sa création, la start-up Ibat entend passer un cap en 2019 grâce au lancement d'une levée de fonds de 1,5 million d'euros, dont la conclusion est attendue pour le deuxième trimestre. « Notre métier est d'accompagner les entreprises du BTP dans la digitalisation de leurs actes de gestion, explique la fondatrice, Mélanie Lehoux. L'objectif pour les prochains mois est d'offrir des solutions encore plus accessibles aux chefs de chantier. » L'effort va porter principalement sur l'application Ibat Achat, commercialisée par la start-up depuis 2017 et qui revendique aujourd'hui 2 000 utilisateurs. L'outil permet de commander en ligne l'ensemble des produits et matériaux nécessaires au bon déroulement des travaux : le chef de chantier peut y comparer ses différents fournisseurs, avec des tarifs différenciés. Le tout sans avoir à multiplier mails et appels, et sans risque de surfacturation. Pour un chantier à 500 000 euros, le gain peut atteindre 300 heures soit environ 9 000 euros, estiment les équipes d'Ibat, basées au Village by CA de Toulouse.

La base de données au coeur du modèle

L'application a généré 7 millions d'euros d'achats en 2018, avec l'objectif de passer à 20 M€ dès 2019. La cible des grands comptes reste essentielle, avec déjà des références majeures du BTP comme Demathieu Bard, Eurovia ou GCC. Mais c'est auprès des PME qu'Ibat entend développer sa présence avec le lancement d'une version premium, prête à être utilisée par les chefs de chantier sans référencement préalable des fournisseurs. « L'application restera personnalisable et évolutive, mais elle permettra à des entreprises moins structurées de se lancer, indique Mélanie Lehoux. Cela implique la construction d'un portefeuille produits permettant de répondre aux besoins essentiels des chantiers. » La base de données est au coeur de l'offre Ibat Achat : elle occupe à temps plein trois des douze salariés de la start-up, les autres se partageant entre le développement informatique et la force commerciale.

L'agilité du « lean start-up »

Le modèle économique choisi pour l'application achats est celui du loyer mensuel par utilisateur, qui permet une récurrence des revenus. Il a été reconduit pour les deux nouveaux services qu'Ibat propose depuis la rentrée, sur les appels d'offres et les devis (Ibat Consult) et sur la gestion des équipes de travaux (Ibat Temps), avec l'ambition de couvrir l'ensemble des dépenses du chantier. Toutes ces applications ont été conçues sur le modèle du « lean start-up » qui associe les clients au développement du service puis à son évolution après la mise sur le marché. « La culture du BTP met l'homme au coeur de l'organisation : il est indispensable de mettre au point des solutions ergonomiques, mais aussi de valoriser les chefs de chantier dans leur maîtrise des outils digitaux. C'est un enjeu majeur pour les entreprises du bâtiment qui peinent souvent à attirer les compétences », souligne Mélanie Lehoux.

Haute-Garonne # Informatique # Innovation