Toulouse
Groupe Carle : Le promoteur prend le virage du logement
Toulouse # Immobilier

Groupe Carle : Le promoteur prend le virage du logement

S'abonner

Traditionnellement axé sur le marché des bureaux, le groupe Carle se diversifie vers le logement et crée Carle Habitat. Premier objectif : 300 lots par an.

— Photo : Le Journal des Entreprises

D'un côté le manque de visibilité qu'offre le marché local de l'immobilier tertiaire, de l'autre un accompagnement législatif et fiscal favorable pour l'investissement dans le logement... Guillaume Carle ne manque pas d'arguments pour justifier le démarrage de l'activité Carle Habitat du groupe de promotion immobilière qu'il dirige : « Le marché du logement est encore non satisfait. Il renvoit à des règles fiscales attractives (le dispositif fiscal Pinel sera prolongé jusqu'à fin décembre 2017, ndlr) et ses cycles sont moins marqués que ceux du tertiaire. » Le promoteur prévoit des premiers dépôts de permis de logements dès la fin de cette année à Toulouse et, à l'horizon 2022, il souhaite créer 300 à 400 lots par an. Cette diversification vers le logement place le groupe dans un marché très concurrentiel mais il mise sur sa réputation acquise dans ses anciennes réalisations comme la tour KPMG bâtie en 2009 à Labège et qui se fait remarquer depuis le périphérique. D' autres fiertés à venir : le projet Atriumétro à Basso Combo ou la future tour de dix étages In Nova à Bordeaux.

Des moyens renforcés

Pour assurer le succès de Carle Habitat, l'équipe va s'étoffer avec deux embauches dès cette année : un spécialiste du domaine du logement et un prospecteur foncier. Guillaume Carle prévoit une forte croissance du CA du groupe, qui sera liée à cette nouvelle activité mais aussi à la bonne évolution des projets de réalisations de bureaux. Le chef d'entreprise prévoit de tripler son CA dans les 4 à 5 prochaines années (aujourd'hui de 35 M?).

15.000 m2 de bureaux/an

Même s'il juge le secteur difficile, Guillaume Carle n'a pas perdu une once d'optimisme sur le potentiel de son activité dans l'immobilier tertiaire. L'ingénieur en bâtiment a créé le groupe Carle en 2003, société qu'il détient toujours en fonds propre et qu'il dirige « comme une start-up, avec une équipe de dix personnes affichant une réelle transversalité des métiers ». L'une des caractéristiques du groupe Carle est son recours à l'industrialisation des procédés de fabrication qui permet une optimisation des délais et des moyens. Une moyenne de 15.000 m² de bureaux neufs sont livrés chaque année. Le promoteur compte utiliser ce savoir-faire pour ses futures constructions de logements.

Deux projets d'ici à la fin 2016

Trois immeubles sont en construction à la Cartoucherie (zone qui jouxte le quartier Saint-Cyprien). L'un des trois bâtiments est commercialisé à La MSA (dépose de la 1re pierre le 20 mai dernier), l'autre à La Française REM, pas de nom officiel pour le 3ème building à ce jour. A Blagnac, un ensemble immobilier de 3.000 m2 acquis par Midi2I hébergera dès la fin de l'année Ethics Group, entreprise spécialiste du conseil, menée par Thierry Pédeloup. Les autres prochains projets à venir seront au pied du métro de Ramonville et à Basso Combo.

Toulouse # Immobilier