Granival veut diversifier la valorisation des chutes de granit
# BTP

Granival veut diversifier la valorisation des chutes de granit

S'abonner

Créée en 2013, Granival produits des granulats à partir de déchets de bloc de granit, essentiellement pour les travaux publics. Cette filiale du groupe Sogefima cherche désormais de nouvelles valorisations dans le bâtiment et le paysage.

Le site de Granival à Saint-Salvy de la Balme (81) jouxte les carrières de la société Plo, leader européen du granit, qui lui fournit l'essentiel des 40 000 tonnes traitées chaque année — Photo : © Granival

Présente pour la première fois sur le salon Rocalia de Lyon, qui a réuni cette semaine la filière française de la pierre naturelle, la société Granival marque ses envies de diversifications. Cette filiale à 95% du groupe Sogefima (95 salariés, CA 2018 : 30 M€) produit depuis 2013 des granulats à partir de chutes de bloc de granit, en association avec les Carrières Plo qui détiennent les 5% du capital restants et fournissent la ressource. Ses principaux débouchés ont jusqu'à présent été les travaux publics, avec des usages en sous-couches routières ou en ballast de voie ferrées.

Le recrutement début 2019 d'une commerciale à temps plein a constitué une première étape dans la relance de l'activité. Priorité a été donnée aux usages dans le secteur du paysage, par exemple en enrochements de remblais ou comme pierres à gabions. "Le granit a des qualités supérieures à la plupart des pierres naturelles : il ne gèle pas, ne s'oxyde pas, permet un drainage régulier... C'est aussi un produit qui a des qualités esthétiques recherchées par les professionnels comme par les particuliers", résume Florence Malet Davila, PDG de Sogefima depuis octobre 2018.

Une alternative aux granulats alluvionnaires

La dirigeante souhaite désormais développer de nouveaux usages dans une logique d'économie circulaire. "Les chutes de granit pourraient être une alternative qualitative à l'épuisement des granulats alluvionnaires, pointe Florence Malet Davila. Nous recherchons des partenaires industriels ou des laboratoires pour définir des solutions techniques innovantes." Les qualités isolantes du granit sont l'une des pistes que privilégie la cheffe d'entreprise.

Pour symboliser son repositionnement, Granival a adopté en octobre un nouveau logo insistant sur la dimension environnementale de ses produits. La diversification doit accompagner la croissance des volumes de déchets traiter : 40 000 tonnes cette année, et un objectif fixé à 60 000 tonnes dès les prochains exercices.

# BTP