Haute-Garonne
Gourmandes et Cie est repris par ses salariés
Haute-Garonne # Agroalimentaire # Juridique

Gourmandes et Cie est repris par ses salariés

S'abonner
— Photo : Gourmandes et Cie

Fondée en 2010 par Laurence Rolland, la biscuiterie artisanale Gourmandes & Cie (10 salariés ; CA 2017 : 600 K€) cuisine cookies, sablés, macarons et biscuits apéritifs à Castanet-Tolosan. Chaque jour, ce sont « près de 3 300 sachets [400 à 550 kg de biscuits] qui sortent de l’atelier et sont distribués sous la marque le Collectif des gourmandes auprès des petites et grandes surfaces, primeurs et magasins de producteurs, etc. »

En mai dernier, les salariés ont acté l’évolution du statut de la société : elle devient une société coopérative (SCOP) de 7 associés, dont deux cogérantes. « Depuis la création, j’ai toujours souhaité concevoir une société où il fait bon travailler, où chacun se sent important car la réussite ne se fait pas seule mais grâce aux collaborateurs » se réjouit la fondatrice.

Ce changement vers une gouvernance « plus adaptée » accompagne le développement de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de près de 1 M€ cette année, Gourmandes & Cie vise des recettes 100 % bio d’ici 2 020.

Haute-Garonne # Agroalimentaire # Juridique