Haute-Garonne

Conseil

François Thibert : le patron devenu accompagnateur d'entrepreneurs

Par Myriam Nicolas, le 19 juillet 2018

Portrait du nouveau président du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, ancien fondateur et dirigeant de la PME Air Support, François Thibert. 

François Thibert, président du réseau Entreprendre Occitanie Garonne — Photo : ©Stéphane Grange

En avril dernier, Pascale Cieutat a passé le flambeau à François Thibert qui prend la présidence du Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées – renommé par la même occasion Réseau Entreprendre Occitanie Garonne. L’association accompagne avec prêts d’honneur et mentorat environ 30 chefs d’entreprise chaque année.

Une expérience de patron de PME aéronautique

Centralien, ce chef d’entreprise de 61 ans a fait sa carrière dans l’aéronautique. Passé par Airbus Helicopters, il est directeur commercial chez Technofan quand il démissionne en 1992 pour fonder sa propre entreprise. Il lance alors AirSupport (CA 2017 : 16,7 M€, 110 collaborateurs), spécialisée dans la maintenance d’équipements embarqués. A sa tête 25 années durant, il cède finalement ses parts en 2017 à son associée. Il gère aujourd’hui sa société de conseil aux dirigeants de PME, PlusPME.

Envie de partager

Désireux de transmettre ce que son expérience de chef d’entreprise lui a appris, il intègre le Réseau Entreprendre en 2013. Membre engagé, passé vice-président en 2015, le nouveau président compte poursuivre le développement du réseau. Entre autres ambitions : booster les programmes de soutien aux repreneurs d’entreprise et aux entreprises âgées de 2-3 ans, intégrer de nouveaux membres (155 membres actuellement), renforcer les liens avec les autres antennes du réseau dans la région, ou encore enrichir le tout récent partenariat avec le Réseau Entreprendre de Catalogne.

François Thibert, président du réseau Entreprendre Occitanie Garonne — Photo : ©Stéphane Grange