Services

Expansio : Optimiser le recours aux aides publiques

Par M.L., le 06 février 2009

En France, il existe près de 750 dispositifs d'aides publiques aux entreprises, auxquelles il faut aussi ajouter les aides européennes. Difficile alors de s'y retrouver! Le cabinet toulousain Expansio accompagne les PME dans leurs démarches.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Selon un rapport remis au Premier ministre en 2006, au niveau national, on peut estimer à près de 65Mds€ l'ensemble des aides publiques aux entreprises, dont 90% sont financées par l'État. Sur les 730 aides nationales et les 22 européennes, seules 6% seraient utilisées. «Les aides ne manquent pas mais il en existe tellement que le chef d'entreprise a du mal à s'y retrouver et utilise généralement celles qu'il connaît», explique Sophie Guichard, codirigeante du cabinet Expansio. Un constat qui l'a poussée avec son mari Fabrice Benouel à créer il y a six mois Expansio, cabinet de conseil en financements publics.




Trouver le bon financement

Avant de créer leur cabinet, tous deux ont accompagné une centaine de PME pour le compte d'une société privée de financements publics et la filiale d'un groupe bancaire spécialisé dans le développement à l'international des PME. Ainsi, ils se sont perfectionnés sur les aides à l'international (assurance prospection, Sidex, etc) mais apportent leurs conseils sur tout type d'aide publique. «Expansio permet aux entreprises d'optimiser le recours aux financements publics en sous-traitant la recherche de l'aide et le montage du dossier notamment», explique Fabrice Benouel. Il s'agit d'abord de réaliser un audit de l'entreprise pour déterminer si elle est éligible à l'aide qu'elle souhaite débloquer. Cette étape effectuée, Expansio détermine l'aide qu'il est intéressant de déclencher et le moment opportun pour le faire. Le cabinet peut aller jusqu'à rédiger le dossier. Enfin, pour rassurer les dirigeants qui ont souvent peur du contrôle fiscal, à chaque dossier sont joints tous les justificatifs nécessaires. Le cabinet travaille avec le cabinet montpelliérain Astrid, spécialisé dans les actions de valorisation de la recherche et notamment dans la mobilisation du crédit d'impôt recherche ou de la mise en place du statut de jeune entreprise innovante. Les deux dirigeants envisagent de recruter un chef de projet au deuxième semestre 2009 et de se développer sur Paris.




Tél.: 05.67.73.18.08 www.expansio.eu

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises