Haute-Garonne
Envoi veut faire rimer insertion avec innovation
Haute-Garonne # Services # Social

Envoi veut faire rimer insertion avec innovation

S'abonner

Spécialisée dans le service aux entreprises par l'emploi de personnes en difficulté (insertion et handicap), l'association (120 salariés, 6 M€ de volume d'activité) lance un chariot connecté pour la collecte des équipements électroniques.

Les équipements électroniques collectés grâce au chariot connecté Weee Cart sont acheminés dans l'atelier de l'association Envoi à Colomiers pour être recyclés ou reconditionnés — Photo : © Paul Falzon

Commercialisé depuis le mois d'octobre, le chariot connecté Weee Cart est au coeur de la stratégie d'innovation de l'association Envoi. Spécialisée dans l'emploi de personnes en difficultés (handicap ou insertion), la structure (120 salariés, 6 M€ de volume d'activité) anticipe la disparition de certains de ses métiers en raison du numérique. « Nous réalisons chaque année 100 000 relevés de consommation pour Enedis, ce qui représente 20 emplois : l'arrivée des compteurs Linky va tarir ce marché, résume Thierry Pajaud, directeur général de l'association. Le chariot connecté sera une des activités amenées à prendre la relève. »

Une première vague de 80 chariots connectés

L'objectif avec Weee cart est de doubler le volume d'objets électroniques collectés par Envoi au sein d'entreprises partenaires, actuellement de 100 tonnes par an. Cela grâce à la simplicité du système : le chariot est équipé d'un QR code qui permet, d'un simple scan, d'alerter les équipes d'Envoi pour lancer la collecte. Le concept, breveté, a permis à l'association d'être lauréate des derniers Trophées de l'économie numérique remis fin septembre à Toulouse. Depuis, les premiers contrats ont été signés auprès d'entreprises de la métropole, l'objectif de court terme étant d'implanter 80 Weee Carts chez une cinquantaine de clients.

Haute-Garonne # Services # Social