En Occitanie, les entreprises de l'agroalimentaire jouent la carte RSE
# Services # Réseaux d'accompagnement

En Occitanie, les entreprises de l'agroalimentaire jouent la carte RSE

S'abonner

A l'occasion de la Semaine européenne du Développement durable, les adhérents de l'Association régionale des entreprises alimentaires d'Occitanie étaient invités à mettre en avant leurs actions en matière de responsabilité sociétale. Huit d'entre elles ont ouvert leurs portes au grand public.

Huit entreprises de l'agroalimentaire d'Occitanie ont participé aux premières Journées portes ouvertes organisées par l'Area pour valoriser les initiatives de ses adhérents en termes de RSE — Photo : Area Occitanie

Ce 4 juin, ils ont été 150 à arpenter les stands installés au siège de Nutrition & Santé à Revel (31), dont deux tiers de salariés du groupe et le reste de partenaires. Tous découvrent les différentes initiatives de cette belle ETI (1000 salariés en France, CA 2017 : 456 M€), leader européen de l'alimentation diététique en biologique, que ce soit en matière de diversité, d'approvisionnements responsables ou de réduction des déchets. "Nous avons initié notre démarche RSE (pour responsabilité sociétale des entreprises, NDLR) en 2010 mais même nos collaborateurs et partenaires proches ne connaissent pas toutes nos actions, indique Sylvie Martinel, directrice communication et RSE du groupe. L'objectif de la manifestation est de leur offrir une vision globale et que cela rejaillisse dans le business."

En Occitanie, huit entreprises de l'agroalimentaire ont répondu à l'initiative de l'Association régionale des entreprises alimentaires (Area) d'organiser des Journées portes ouvertes à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable. L'Area a lancé en 2015 une démarche collective pour aider ses adhérents, pour la plupart des PME, à s'engager et progresser dans leur démarche RSE. A ce jour 237 entreprises et coopératives ont participé à une des manifestations organisées par l'Area sur cette thématique, dont 71 ont initié un diagnostic simplifié par un expert dédié.

Identifier les levier de progression

"L'objectif est d'aider nos adhérents PME à identifier leurs bonnes pratiques et surtout leurs leviers de progression, indique Anne Gérard, chargée de mission RSE au sein de l'Area. Pour les plus impliquées, l'accompagnement peut aller jusqu'à la labellisation par des organismes tiers, voire l'obtention de la norme ISO 26 000." Une quarantaine de sites occitans ont déjà bénéficié du programme 3D de l'Afnor préparant à l'obtention de cette norme qui définit définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable.

Pour l'Area, l'enjeu n'est pas que sociétal mais aussi économique : l'association a repris a son compte une étude de France Stratégie indiquant que les sociétés engagées dans une démarche RSE sont en moyenne 13% plus performantes que leurs concurrentes, que ce soit grâce à l'engagement accru des salariés et partenaires, les bénéfices en termes d'image ou l'amélioration de la compétitivité.

# Services # Événementiel # Réseaux d'accompagnement