Elatec se lance dans la course à la robotique agricole
# Industrie # Innovation

Elatec se lance dans la course à la robotique agricole

S'abonner

Spécialisée dans la conception et la réalisation de machines agricoles pour le maraîchage et les cultures spécialisées, la société gersoise Elatec lance le développement d'un tracteur électrique porte-outils.

Le gérant d'Elatec Emmanuel Labriffe a présenté le prototype du E-Tract, son nouveau tracteur électrique robotisé, sur le forum international de la robotique agricole tenu à Labège en décembre 2019 — Photo : © Marina Angel

Elatec trace son sillon. Après avoir fait ses premiers pas dans le développement d’outils tractés pour l’agriculture, la petite société se lance sur le marché émergent de la robotique agricole. « Nous ciblons particulièrement les petites exploitations maraîchères et des marchés de niches dans les cultures spécialisées, avec le développement de produits qui réduisent la pénibilité pour les opérateurs », explique Emmanuel Labriffe, fondateur et gérant d’Elatec. Première illustration avec le E-Tract. Ce nouveau tracteur électrique doté d’un système de navigation autonome, fait ses toutes premières sorties dans les salons professionnels.

Industrialisation d’ici trois ans

Déclinaison robotisée du tracteur électrique Tract’Elec développé par la société gersoise dès 2018, le E-tract est un tracteur porte-outil polyvalent. Sa conception permet d’utiliser une variété d’outils déjà existants, là où les solutions robotiques concurrentes sont souvent spécialisées sur un seul usage. Un premier prototype, développé dans le cadre d’un partenariat avec la start-up bordelaise Rhoban Systems, a été présenté fin 2019 à Labège à l’occasion du Fira (Forum International de la Robotique Agricole). Les campagnes de tests ont été engagées au centre opérationnel du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) de Lanxade, en Dordogne. « Nous attendons les retours d’expériences pour engager une industrialisation à l’horizon de 2 à 3 ans », précise Emmanuel Labriffe.

Une plateforme ouverte

En parallèle, Elatec compte séduire de nouveaux partenaires pour faire évoluer son concept et développer de nouvelles fonctionnalités. « Nous avons conçu le E-tract comme une plateforme ouverte, qui permettra à d’autres acteurs de nous rejoindre sur des programmes collaboratifs », souligne Emmanuel Labriffe. La société gersoise est engagée dans un grand projet de R & D, baptisé Bipbip, aux côtés du laboratoire IMS de Bordeaux, de Rhoban Systems, du CITL et des Fermes Larrere, un producteur landais de légumes. Inscrit au challenge européen Rose, Bipbip vise à développer un nouveau matériel de désherbage intelligent intra-rang de cultures maraîchères et de grandes cultures au stade précoce, basé sur de la reconnaissance d’image et du deep learning.

Tripler les effectifs

Pour accélérer la commercialisation de ses lignes de produits et accompagner sa diversification dans la robotique, Elatec prépare l’extension de ses locaux et compte porter son effectif à une vingtaine de personnes, contre six actuellement. Créée à Tournecoupe (32) en 2011, la société a jusque-là développé son activité sur deux familles de produits : des outils tractés destinés à la pose et à la dépose de bâches plastiques ainsi qu’au travail de préparation des sols, et des chariots d’assistance au travail manuel (CAT) qui permettent de transporter un opérateur pour des tâches très spécifiques de désherbage, plantation, récolte, taille ou bouturage. Le chiffre d’affaires, de 450 000 euros en 2019, devrait doubler d’ici 2021 et dépasser le million d’euros en 2022.

# Industrie # Innovation