Toulouse

e-commerce

Dr. Jonquille & Mr. Ail accélère la sortie de son application de jardinage

Par Fleur Olagnier, le 22 avril 2020

Dr. Jonquille & Mr. Ail, premier site marchand de semences bio avec conseils et accompagnement pour jardiniers débutants, vient de lancer son application mobile avec plusieurs mois d'avance. La société toulousaine, qui a enregistré plus de 500 commandes en mars, espère ainsi répondre à la demande croissante des jardiniers en herbe en ce début de printemps. 

Les cofondateurs de Dr. Jonquille & Mr. Ail, de gauche à droite : Hugo Sauzeau, Gaël Brelet, Daniel Yamba et Théo Couton.
Les cofondateurs de Dr. Jonquille & Mr. Ail, de gauche à droite : Hugo Sauzeau, Gaël Brelet, Daniel Yamba et Théo Couton. — Photo : Dr. Jonquille & Mr. Ail

Créé à Toulouse en février 2019, Dr. Jonquille & Mr. Ail (CA 2020 prévisionnel : supérieur à 100 000 €) ambitionne de remettre le jardinage au goût du jour en le rendant accessible à tous. Après un an de recherche-développement et de travail sur le modèle économique, les quatre amis d’enfance - Hugo Sauzeau, Gaël Brelet, Daniel Yamba et Théo Couton - cofondateurs de la société ont lancé leur site web de vente de semences biologiques et reproductibles.

« Il existe d’autres grainetiers, mais nous sommes les seuls à vraiment nous placer au niveau des débutants, explique Gaël Brelet, président. Derrière chaque paquet de graines, un QR Code permet d’accéder à des tutoriels sur la manière de semer, entretenir, récolter et tailler sa plante potagère ou d’ornement. Nos kits avec pots, semences et livret explicatif ont notamment beaucoup de succès ».

Entre février et décembre 2019, la société a vendu plus de 700 kits de jardinage et environ 8 000 sachets de graines. Un succès qui paraît se confirmer en ce début de printemps. « Depuis le lancement du site il y a un an, nous avons enregistré environ 2 000 commandes, et plus de 500 sur le mois écoulé, remarque Gaël Brelet. Nous sommes chanceux d’avoir un business qui se déroule en majorité sur le web ».

L'application jardinage Dr. Jonquille & Mr. Ail a enregistré plus de 2000 visites la première semaine.
L'application jardinage Dr. Jonquille & Mr. Ail a enregistré plus de 2000 visites la première semaine. - Photo : Dr. Jonquille & Mr. Ail

2 000 visites en une semaine

La société a donc décidé d’avancer la sortie de son application mobile de plusieurs mois. Gratuite, elle apporte des compléments vulgarisés aux informations disponibles en ligne, afin de planter les produits Dr. Jonquille et Mr. Ail mais aussi d’autres plantes non commercialisées sur le site web. Un moteur de recherche permet également, en fonction de la configuration et de l’exposition de son jardin ou de son balcon, d’obtenir une sélection des semences potagères, aromatiques ou florales, anciennes ou nouvelles, dont la culture est la plus pertinente. Depuis le lancement mi-avril, plus de 2 000 personnes se sont déjà connectées à l’application. Le confinement, qui offre naturellement plus de temps et d’occasions de jardiner aux particuliers, a pu renforcer cet engouement, déjà observé depuis plusieurs mois par l'équipe de Dr. Jonquille & Mr. Ail.

Par ailleurs, l’entreprise continue de démarcher les distributeurs, qui représentaient jusqu’au début du confinement 20 % des ventes. L’épicerie toulousaine Comptoir Saint Agne, l'épicerie bio Ô Local ou l’Office du tourisme de Vendée, sont parmi les premiers clients professionnels de Dr. Jonquille & Mr. Ail.

Les cofondateurs de Dr. Jonquille & Mr. Ail, de gauche à droite : Hugo Sauzeau, Gaël Brelet, Daniel Yamba et Théo Couton.
Les cofondateurs de Dr. Jonquille & Mr. Ail, de gauche à droite : Hugo Sauzeau, Gaël Brelet, Daniel Yamba et Théo Couton. — Photo : Dr. Jonquille & Mr. Ail

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail