Toulouse
Covage : 2 000 entreprises locales desservies en fibre optique
Toulouse # Télécoms

Covage : 2 000 entreprises locales desservies en fibre optique

S'abonner

Regroupées depuis décembre dans l'Hôtel Télécom de Labège, les équipes de Coval Networks et Garonne Networks (société Covage) poursuivent le déploiement de la fibre optique dans les zones d'activités du Sicoval et du Grand Toulouse.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un réseau de 50kilomètres déployé sur le Sicoval, de 127 sur le Grand Toulouse, soit près de 2.000 entreprises desservies à ce jour en fibre optique: pour Philippe Mlakar, directeur de projet de la société Covage (détenue par Axia Netmedia et Vinci Networks), les partenariats noués en Midi-Pyrénées s'avèrent concluants.

Une concurrence favorable aux entreprises

Chargée de concevoir, de construire et d'exploiter le réseau du Grand Toulouse depuis 2002 (par le biais de la société Garonne Networks pour une durée de 10ans) et celui du Sicoval depuis 2006 (par le biais de Coval Networks pour 20ans), Covage assure un rôle d'opérateur d'opérateurs puisqu'elle vend ses services non pas directement aux entreprises mais aux fournisseurs d'accès à Internet et aux opérateurs. Ils sont ainsi une douzaine à être clients de Coval Networks et une vingtaine de Garonne Networks. «Pour le Grand Toulouse comme pour le Sicoval, il s'agit de réseaux d'initiative publique, souligne Frédérique Massonnaud-Maury, responsable commerciale. L'une de nos missions consiste donc à informer les entreprises que ces collectivités ont souhaité mettre les opérateurs locaux et nationaux en concurrence sur leur territoire, pour leur garantir des tarifs intéressants.» Un argument de plus pour les convaincre de souscrire, via l'opérateur de leur choix, aux services de télécommunications (voix, données, vidéo) proposés par Covage. «Notre objectif est maintenant d'accroître notre taux de pénétration auprès des entreprises du Grand Toulouse et du Sicoval et notamment celles des Zac en émergence», ajoute Philippe Mlakar. Pour faire face à cette montée en puissance prévisible, Covage s'est installée, en décembre, dans le nouvel Hôtel Télécom de Labège-Innopole. L'ouverture d'une salle blanche dans celui-ci, attendue en fin d'année, permettra à Covage d'ajouter l'hébergement aux services qu'elle propose déjà.

Toulouse # Télécoms