Haute-Garonne
Coronavirus : des experts du e-commerce aident les TPE à créer leur site marchand
Haute-Garonne # E-commerce

Coronavirus : des experts du e-commerce aident les TPE à créer leur site marchand

S'abonner

Depuis la fin mars, le réseau d'entreprises Friends of Presta propose aux TPE et commerces de proximité de créer gratuitement leur site de e-commerce. Née à Toulouse, l'initiative vise à soutenir l'économie locale et à limiter les risques d'exposition au coronavirus.

A la tête de l'agence web Creabilis, située à Launaguet (31), Jean-François Viguier a fédéré dans toute la France 35 experts en e-commerce pour aider les TPE et commerces de proximité à créer gratuitement leur site marchand — Photo : DR

L’initiative est née mi-mars à Launaguet (31), au lendemain des mesures de confinement prises pour limiter la pandémie de Covid-19. Jean-François Viguier, gérant associé de l’agence web Creabilis (4 personnes, CA 2019 : 162 000 euros), souhaite s’associer à l’élan de solidarité qui anime de nombreuses entreprises du numérique. Son idée : créer en moins de 24 heures des sites marchands pour aider à traverser la crise les TPE et magasins de proximité du secteur alimentaire : boulangeries, épiceries, food-trucks…

« Dans la situation actuelle, l’e-commerce a un double avantage : économique car il permet de poursuivre l’activité, et sanitaire car il limite les contacts physiques entre les commerçants et leurs clients », résume Jean-François Viguier. Le mercredi 18 mars, le dirigeant relaie sa proposition au sein de la communauté Friends of Presta, qui fédère des professionnels utilisateurs de la solution en open source PrestaShop. En quelques heures, une première équipe d’une dizaine de bénévoles se forme. Dès le vendredi 20 mars, un site internet (*) permet aux entreprises de candidater pour la création de leur plateforme d’e-commerce.

Un site en moins de 24 heures

Trois semaines plus tard, 86 sites ont été lancés, et 23 sont opérationnels. Preuve du succès, le nombre de projets en développement a doublé ces huit derniers jours, et l’équipe d’experts, déjà portée à 35 bénévoles, cherche encore à se renforcer. « Nous arrivons à tenir notre promesse initiale, qui est de créer les solutions d’e-commerce en moins de 24 heures quand nous disposons de tous les éléments nécessaires. Dans cette période, les TPE manquent souvent de temps pour nous fournir les listings complets de leurs produits », précise Jean-François Viguier.

Autre frein pour certains commerçants : le recours au paiement en ligne. L’équipe de Friends of Presta y répond via un partenariat sur la gratuité des frais (hors transactions) avec deux spécialistes de la sécurisation des flux financiers, PayPlug et l’entreprise labégoise Lyra. L’hébergeur 772424 a, pour sa part, accepté d’accueillir gratuitement les sites marchands, jusqu’à deux mois après la fin du confinement.

Depuis Toulouse, un mouvement qui fait tache d’huile

Parmi les entreprises bénéficiaires de l’initiative, 30 % viennent de la région toulousaine. La boulangerie Tartines et Gourmandises, située à La Salvetat-Saint-Gilles (31), a été une des premières à se lancer : elle réalise actuellement 200 commandes par jour. L’épicerie Les Tarées du Vrac s’est lancée juste après le début du confinement : ses deux associées assurent aujourd’hui des livraisons à vélo dans tout Toulouse. Plus récemment, des traiteurs ont rejoint le mouvement : c’est notamment le cas de GL Traiteur à Launaguet (31).

Parti de la région toulousaine, cet élan de solidarité se déploie aujourd’hui dans toute la France. Des déclinaisons régionales ont vu le jour en Bretagne, Île-de-France et depuis peu en Corse. En Alsace, le conseil régional du Grand Est s’est associé à l’initiative en offrant aux commerçants leur nom de domaine, afin de pérenniser leur présence en ligne.

* Plus d'infos sur le site : friendsofpresta.org/ecommerce-solidaire

Haute-Garonne # E-commerce